samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Mali à l'OCI : Un appel au multilatéralisme et à une coopération équitable dans un monde en mutation

Par Malijet 1,125 vues
Le Mali à l'OCI : Un appel au multilatéralisme et à une coopération équitable dans un monde en mutation
Discours de S.E.M Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, délivré par l’Ambassadeur Seydou COULIBALY, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à l’occasion de la 51ème session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
Istanbul, République de Türkiye, 21-22 juin 2025
Monsieur le Président,
Pour des raisons d’agenda, votre frère et ami, S.E.M. Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, n’a pu honorer votre invitation à cette importante rencontre.
J’ai l’honneur de délivrer son message dont la teneur suit :
«
 Excellence Monsieur Hakan FIDAN, Ministre des Affaires étrangères de la République de Türkiye;
 Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres;
 Monsieur Hissein Brahim TAHA, Secrétaire général de l’OCI;
 Mesdames et Messieurs les Chefs de délégations;
 Distingués Invités;
ASSALAMOUALAÏKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKAATOUHOU !
Le Mali adhère totalement au thème de la présente session, à savoir « l’OCI dans un monde en mutation », dont la pertinence est attestée par les bouleversements dont nous sommes quotidiennement témoins sur la scène internationale. Face à l’absence de réponse des institutions internationales, manifestement en panne de solutions, l’incertitude et la perte de repères s’imposent progressivement. Or, dans un monde de plus en plus interconnecté, les défis sont aussi de plus en plus interdépendants.
C’est pourquoi, le multilatéralisme et la coopération internationale continuent d’incarner, par excellence, la réponse idoine aux multiples défis de notre planète.
La globalisation et l’interdépendance doivent nous convaincre, nations développées et en développement, que nous avons besoin les unes des autres, que nous devons travailler ensemble pour relever nos défis communs. Nous devons avoir une vision commune des affaires mondiales et agir ensemble pour les résoudre.
Pour relever ces défis, le Mali appelle à œuvrer en faveur de l’avènement d’un ordre international plus juste, plus équitable, fondé sur les principes de respect de l’intégrité territoriale, de l’indépendance et de l’égalité souveraine des Etats et de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures.
Dans le même esprit, nous appelons à bannir les pratiques néocoloniales, y compris les mesures coercitives unilatérales destinées à opprimer les peuples et saper leur indépendance et leur souveraineté. Nous rejetons tout autant l’instrumentalisation et la politisation de la question des Droits de l’homme, de même que le système de deux poids, deux mesures, qui servent de prétextes aux sanctions sélectives.
• Monsieur le Président,
• Mesdames et Messieurs,
Les idéaux que porte notre Organisation, les principes qu’elle défend et les valeurs fortes de l’islam qu’elle incarne, sont autant d’atouts de nature à forger notre résilience face aux conséquences des mutations en cours. C’est pourquoi, le Mali appelle à renforcer la solidarité islamique, gage de paix et de stabilité au sein notre Oummah et au-delà.
• Monsieur le Président,
• Mesdames et Messieurs,
Depuis que le peuple malien a décidé de prendre en main son destin, sous le leadership de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, les efforts de refondation de notre pays, voulue par les Maliennes et les Maliens, n’ont pas faibli. Parallèlement aux réformes courageuses engagées, les Forces armées et de sécurité ont progressivement reconquis la quasi-totalité du territoire national qui, jadis échappait à l’autorité de l’Etat.
Ces gains sécuritaires sont aussi le fruit de la vision partagée des Chefs d’Etat du Burkina, du Mali et du Niger qui, dans leur sagesse, ont décidé de mettre en place l’Alliance des Etats du Sahel, devenue en juillet dernier la Confédération des Etats du Sahel.
Moins d’un an après sa création, la Confédération s’impose déjà, de par les résultats de sa Force unifiée, comme un acteur majeur dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
Je voudrais saisir cette occasion pour saluer le soutien constant de l’OCI à la lutte contre le terrorisme et demander, au-delà des résolutions, des actions concrètes en appui aux Etats membres affectés par ce fléau.
Dans le même esprit, je ne peux passer sous silence les tentatives de déstabilisation de nos pays par des sponsors étatiques du terrorisme dans le Sahel, à l’instar de l’Ukraine qui l’a ouvertement revendiqué. J’invite notre Organisation à les condamner sans réserve.
• Monsieur le Président,
• Mesdames et Messieurs,
Le Mali reste très préoccupé par le drame insupportable que vit le Peuple palestinien sur son propre territoire. Nous condamnons fermement les violences disproportionnées dans la bande de Gaza et réitérons notre plein soutien aux résolutions pertinentes de l’OCI et celles des Nations Unies sur la question. Je réaffirme à cet égard, la position de principe de mon pays, attaché à un règlement pacifique de ce conflit, sur la base de la solution à deux Etats, permettant la création d’un Etat palestinien indépendant dans ses frontières internationalement reconnues, avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale.
Le Mali condamne fermement les frappes militaires d’Israël contre la République Islamique d’Iran. J’exprime la solidarité totale et le plein soutien du Gouvernement et du Peuple du Mali au Gouvernement et au Peuple frère de l’Iran face à cette nouvelle agression injustifiée.
Ces attaques, qui menacent la paix et la sécurité internationales, lancées sans aucune provocation de la part de l’Iran, appellent de notre part une réaction ferme, fondée sur le droit international, la Charte des Nations Unies et le respect de la souveraineté des États.
J’invite notre organisation à explorer toutes les voies possibles pour endiguer cette crise et éviter un embrasement de la région.
• Monsieur le Président,
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Gouvernement de la République de Türkiye, pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité singulière qui nous ont été réservés, depuis notre arrivée dans cette ville historique d’Istanbul.
Je vous adresse aussi mes vives et chaleureuses félicitations pour votre brillante élection à la tête de cette 51ème session du Conseil. Vous pouvez être assuré du soutien total de ma délégation, tout au long de votre mandat.
Dans la même veine, j’adresse mes sincères compliments à la République du Cameroun et singulièrement à Son Excellence Monsieur Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures de la République du Cameroun, pour le travail remarquable accompli durant son mandat à la tête de la 50ème session du Conseil.
Je remercie également Monsieur Hissein Brahim TAHA, Secrétaire général de l’OCI, et son équipe pour leur dynamisme à la tête de notre Organisation.
Enfin, j’adresse ma profonde gratitude au Serviteur des deux Saintes Mosquées, Sa Majesté, le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud et au Prince héritier Son Altesse Royale Mohamed bin Salman, pour l’appui constant et indéfectible que le Royaume d’Arabie saoudite apporte à notre organisation et à ses Etats membres.
Je vous remercie pour votre aimable attention. »
Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.