Partenariat militaire entre le Mali et la Russie : Des perspectives encourageantes pour la sécurité et la souveraineté
Lors de la visite officielle en Russie du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, les ministres de la Défense des deux nations ont discuté pour approfondir leur coopération militaire.
Le ministre russe de la Défense, Andreï Beloussov, a souligné l'importance de ces rencontres régulières, affirmant l'« intérêt mutuel et le dynamisme des relations entre la Russie et le Mali dans le secteur de la Défense ». Il a insisté sur la volonté commune de renforcer cette collaboration globale, en particulier dans les domaines militaire et technico-militaire, avec l'objectif d'« obtenir des résultats concrets en matière de sécurité et de souveraineté ».
Le ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Sadio Camara, a quant à lui exprimé le soutien du Mali, déclarant : « Votre action contre l'oppression coloniale autrefois et contre le néocolonialisme aujourd'hui inspire au peuple du Mali et du Sahel l'espoir d'une résolution rapide et victorieuse de l'opération militaire spéciale ».
Le Général Camara a précisé que les discussions ont porté sur des thèmes essentiels tels que la formation, l’entraînement et surtout le transfert de technologies, suivant les instructions du Président de la Transition. L'achat de matériel a également été un sujet clé des échanges.
Optimiste quant au futur de ce partenariat, le ministre de la Défense malien a rassuré ses concitoyens : « Je peux assurer les Maliens que tout se passe très bien. L'avenir est plein de promesses. Je laisse les Maliens constater par eux-mêmes, dans les jours et semaines à venir, les progrès visibles sur le terrain ». Ces propos laissent entrevoir des améliorations concrètes dans les capacités de défense du Mali.
T.Sindy/Malijet.com