Le Premier ministre malien propose la création d'une banque d'investissement et de développement pour l'AES à la conférence de Séville.
Lors de la 4e Conférence Internationale sur le Financement du Développement (FfD4) qui se déroule à Séville, Espagne, le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, s'est exprimé ce 30 juin 2025. En tant que représentant de la Confédération des États du Sahel (AES), il a partagé une vision ambitieuse pour l'avenir de l'alliance et a adressé des appels importants à la communauté internationale.
Le Premier ministre Maïga a affirmé l'engagement résolu des dirigeants à transformer l'AES en une force panafricaniste. À cet effet, il a dévoilé un projet majeur : la mise en place d'une banque d'investissement et de développement propre à l'AES, disposant d'un capital initial ambitieux de 500 milliards de FCFA. Cette entité financière a pour vocation de stimuler le développement économique et social des nations membres.
En plus de cette annonce, le Général Maïga a plaidé pour un renforcement des collaborations Sud-Sud, appelant à des réformes marquantes au sein des institutions financières internationales afin qu'elles soient davantage à l'écoute des besoins spécifiques des pays en développement. Il a aussi sollicité une solidarité internationale accentuée, en insistant sur l'importance de dissocier le terrorisme de ses soutiens, une question cruciale pour la stabilité de la région du Sahel.
L'intervention du Premier ministre malien à cette conférence internationale met en lumière la détermination de l'AES à prendre les rênes de son avenir économique et à s'affirmer sur la scène mondiale.
Kandana/Malijet.com