samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Clôture de la conférence de Séville : Un nouveau chapitre pour le financement du développement

Par Malijet 2,911 vues
Clôture de la conférence de Séville : Un nouveau chapitre pour le financement du développement
Les travaux de la 4e Conférence Internationale sur le Financement du Développement (FfD4) se sont clôturés ce jeudi 3 juillet 2025 à Séville. Après quatre jours d'échanges soutenus, marqués par six tables rondes et de nombreux événements spéciaux et parallèles, les participants ont entériné la « Déclaration de Séville ».

Ce document d'engagement propose des approches concrètes pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) avant 2030, inaugurant ainsi une nouvelle phase pour le financement du développement.

Le Mali s'est distingué par sa participation active lors de cette conférence, axée autour du Premier ministre, Chef du gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga. Représentant le Président de la Transition, il a relayé la voix de la Confédération des États du Sahel (AES) à travers un discours centré sur la vision des Chefs d'État de l'Alliance. Les divers ministres maliens présents ont aussi pris part aux discussions lors des panels, enrichissant les dialogues et la formulation des recommandations.

Cette conférence de Séville marque un moment-clé dans le cheminement vers un développement plus équitable et inclusif, avec une implication forte des pays du Sahel pour défendre leurs intérêts communs.

Zana/Malijet.com avec CCRP
Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

T
toupé il y a 7 mois

j'ai toujours dit qu'un pays ne peut se renfermer sur lui mème c'est pas possible surtout un pays pauvre très endetté et de surcroit sans littoral .Hé il faut cooperer avec tous les pays du monde c'est une des voies du salut

Salfon il y a 7 mois

la France ne constitut pas tout les pays du monde et nous ne somme pas un pays pauvre.