Mali : Le report du jugement sur la dissolution des partis politiques à Bamako
Le très attendu procès sur la dissolution des partis politiques au Mali, prévu au Tribunal de Grande Instance de la Commune I à Bamako, a été reporté ce lundi 7 juillet 2025. La raison de ce report est l'absence d'une des parties à l'audience.
L'audience, qui devait débuter à 9h, a vu la présence remarquée d'un groupe d'avocats mené par Maître Mountaga Tall, ainsi que celle de délégués d'anciens partis politiques. Toutefois, le tribunal a décidé de renvoyer l'audience au 28 juillet après avoir constaté l'absence des représentants du gouvernement et de leurs défenseurs juridiques.
Une autre séance est prévue ce mardi 8 juillet devant le Tribunal de Grande Instance de la Commune VI.
Contexte de la dissolution et des recours légaux
Pour mémoire, le 13 mai 2025, un décret émis par le Président de la Transition a ordonné la dissolution de tous les partis politiques au Mali. En réponse, les anciens leaders des partis politiques ont décidé de contester cette décision devant la justice malienne.
Ainsi, sept actions en justice ont été lancées par une équipe d'avocats devant plusieurs tribunaux de Bamako. Cependant, seuls les tribunaux des Communes I et VI ont accepté de se pencher sur l'affaire, les autres ayant décliné leur compétence. Face à ces refus, les avocats ont déjà fait appel devant la Cour suprême et n'écartent pas l'idée de saisir prochainement la Cour constitutionnelle, témoignant de leur détermination à s'opposer à cette dissolution par tous les moyens légaux possibles.
Zana/Malijet.com