samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Affaire Mamadou Hawa Gassama : L'Avocat Me Mamadou Ismaïla Konaté fait le point sur la détention et la stratégie de défense.

Par Malijet 2,847 vues
Affaire Mamadou Hawa Gassama : L'Avocat Me Mamadou Ismaïla Konaté fait le point sur la détention et la stratégie de défense.
Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA)

La situation de M. Mamadou Hawa Gassama, membre du Conseil National de Transition malien, arrêté à Abidjan le 2 juillet dernier, est maintenant plus compréhensible après un communiqué de son avocat, Me Mamadou Ismaïla Konaté.

État actuel de la procédure :
M. Gassama est en détention provisoire depuis le 2 juillet 2025 et se trouve incarcéré à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA). Une enquête est en cours sous la supervision de Madame la Doyenne des Juges d'Instruction du Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau. Les charges retenues contre lui sont :

-Article 264 du Code Pénal : Outrage envers le Chef de l’État

-Article 367 du Code Pénal : Propos insultants via système d’information

-Fausse déclaration

Aspects procéduraux :
D’après son avocat, M. Gassama a admis être celui que l’on voit sur les vidéos et l’auteur des propos tenus dans les enregistrements vidéos soumis au dossier, ces déclarations visant le Chef de l’État ivoirien.

Stratégie de Défense :
En attendant que la justice ivoirienne communique le calendrier de la procédure, la défense de M. Gassama envisage de demander au juge d’instruction un aménagement de la détention. Cette requête sera justifiée par plusieurs éléments, notamment :

-L’âge avancé de M. Gassama ;

-Son statut de membre du CNT malien ;

-Sa condition de santé ;

-Sa nationalité étrangère.

Me Konaté a également souligné que M. Gassama montre beaucoup de courage et de dignité en affrontant cette situation. La défense, de son côté, reste pleinement engagée pour faire valoir ses droits dans le cadre strict de la législation pénale ivoirienne.

Cette affaire continue d'attirer beaucoup d'attention, étant donné le statut de la personne accusée et les charges qui pèsent sur elle.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.