La Société Civile Malienne évalue ses efforts contre la corruption
La Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Lutte contre la Corruption et la Pauvreté (COSCLCCP) a organisé son assemblée générale ordinaire ce jeudi 10 juillet 2025. La réunion a eu lieu dans la salle de conférence du Conseil National de la Société Civile à Faladiè, servant de plateforme pour faire le point sur l'année 2024 et réviser les statuts de la coalition.
Après le discours de bienvenue du vice-président du Conseil National de la Société Civile, le Président de la COSCLCCP, M. Hamed Sékou Diallo, a inauguré les travaux par une allocution. Il a souligné notamment les nombreux textes adoptés en 2024 en faveur de la lutte anticorruption, dont la loi n°2024-027 du 13 décembre 2024 sur le Code Pénal et la loi n°2024-028 du 13 décembre 2024 sur le Code de Procédure Pénale, qui incluent des mesures pour protéger les lanceurs d'alerte.
D'après M. Diallo, ces nouvelles législations ont permis à la coalition de mener de nombreuses actions avec ses partenaires dans la lutte contre la corruption durant l'année 2024. « De nombreuses actions de plaidoyer, interpellations, renforcements de capacités, sensibilisation, ainsi que 1200 signalements de cas avérés de corruption ont été réalisées par la COSCLCCP via la plateforme "KENEKANKO" », a-t-il déclaré.
Avant de lancer officiellement les discussions de l'assemblée générale, le Président a insisté sur la nécessité pour la coalition de faire une auto-évaluation. L'objectif est de déterminer ce qui a été efficace et ce qui doit être perfectionné.
M. Diallo a également exprimé sa gratitude envers les partenaires de la coalition pour leur confiance et leur soutien dans cette mission essentielle de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance au Mali.
S.Guindo/Malijet.com