samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : Le Ministère des Affaires Étrangères exprime son désaccord officiel envers la République Tchèque suite au refus de visa pour les jeunes basketteuses U-19.

Par Malijet 2,240 vues
Mali : Le Ministère des Affaires Étrangères exprime son désaccord officiel envers la République Tchèque suite au refus de visa pour les jeunes basketteuses U-19.

Ce lundi 14 juillet 2025, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a envoyé une note de protestation formelle à la République Tchèque. Cette action fait suite au refus de visa imposé à l'équipe nationale féminine U-19 de basketball, qui ne peut ainsi pas participer à la Coupe du Monde de leur catégorie se tenant actuellement à Brno, en République Tchèque, du 12 au 20 juillet.

Dans son communiqué, le Ministère malien des Affaires étrangères a exprimé que cet incident était très regrettable. Il met en avant le fait que cette situation prive le Mali, champion d'Afrique en titre dans cette catégorie, d'une chance majeure de représenter non seulement le pays, mais également tout le continent africain sur la scène internationale du basketball junior.

Le Ministère a aussi déclaré avoir demandé officiellement aux autorités tchèques des explications claires et détaillées sur les raisons précises de cet incident qualifié de "déplorable". Cette protestation officielle affirme la position résolue du Mali face à une décision perçue comme un obstacle injustifié à la participation sportive de ses jeunes athlètes.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

C
cisse il y a 7 mois

Les communiqués c'est bien. Il faudra aussi approcher FIBA, pour que les pays organisatrices des compétitions mondiales, ne fassent pas obstacle, aux pays qualifiés, dans le respect de la morale sportive. Aucun alibi, ne doit prévaloir pour empêcher une nation, de jouir de son droit de participer à une compétition internationale sportive. Au regard de la progression de l'équipe nationale féminine malienne U19, elle a les capacités à franchir le cap du second tour et être en quart de final. Ce n'est pas une première. MALIBA

Anonyme il y a 7 mois

Aucune organisation sportive ne peut imposer,un quelconque diktat à un pays souverain ! Vous rêvez, votre FiBA n'y pourra rien !!! l'Europe a tiré ces pouilleux pays de l'EST de la misère,et une fois requinqués,ils se signalent au monde !!!