samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Mali se modernise et renforce sa sécurité en adoptant officiellement le futur "e-passeport" et la carte d'identité biométrique de l'AES.

Par Malijet 2,898 vues
Le Mali se modernise et renforce sa sécurité en adoptant officiellement le futur "e-passeport" et la carte d'identité biométrique de l'AES.

Le gouvernement a récemment approuvé la création d'une nouvelle carte d'identité et d'un passeport électronique, tous deux biométriques.

Cette initiative est une réponse aux besoins de la région et s'inscrit dans une démarche commune avec les autres pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) pour uniformiser les documents d'identité.

En gros, les dirigeants de l'AES ont décidé de mettre en place des papiers d'identité et de voyage qui se ressemblent d'un pays à l'autre. Après une étape importante de validation en novembre dernier, le "e-passeport AES" et la "Carte d'Identité biométrique AES" sont désormais une réalité. Ces nouveaux documents sont conçus pour répondre aux normes internationales les plus strictes, ce qui facilitera leur reconnaissance et assurera leur sécurité.

Le but principal de cette harmonisation est de mieux suivre les déplacements des personnes à l'intérieur de l'espace AES et de mieux contrôler la circulation des habitants. C'est vu comme un moyen important de renforcer la sécurité dans la région face aux problèmes de criminalité et de terrorisme qui dépassent les frontières.

En adoptant ces décrets, le Mali montre qu'il est prêt à s'investir pleinement dans cette vision régionale. C'est un pas en avant important vers des systèmes d'identification plus modernes et sûrs pour la région du Sahel.

Zana/Malijet.com 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.