Le Mali plaide pour le Sahel à la Conférence ministérielle africaine sur l'Environnement à Nairobi
Lors de la 20ème session de la Conférence ministérielle africaine sur l'Environnement (CMAE) à Nairobi, au Kenya, du 14 au 18 juillet, le Mali a fait entendre sa voix. Cette rencontre est un moment clé pour s'attaquer aux problèmes décisifs que sont l'environnement, le climat et la sécurité en Afrique.
Sous le thème "Quarante ans d'efforts pour l'environnement en Afrique", la conférence a pour but de donner plus de poids à la position de l'Afrique sur les grandes questions environnementales mondiales, en préparation de la COP29.
Mme Doumbia Mariam Tangara, qui représente le Mali, a vraiment insisté sur les particularités et les difficultés du Sahel. Elle a plaidé pour qu'on agisse ensemble et rapidement face aux dangers liés au climat et à la sécurité dans cette zone, en expliquant que c'est vital pour éviter les conflits et construire une paix qui dure.
La ministre a aussi souligné le rôle moteur du Mali dans ce domaine, notamment grâce au succès du premier Forum régional sur le lien entre climat, paix et sécurité, organisé à Bamako en novembre 2023. Cet événement avait déjà montré clairement comment ces questions sont liées dans la région. La présence du Mali à cette conférence confirme son engagement à trouver des solutions africaines aux problèmes environnementaux et de sécurité.
T.Sindy/Malijet.com