samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali: Moussa Mara Interdit de quitter le pays pour une conférence sur la paix au Sahel

Par Malijet 3,737 vues
Mali: Moussa Mara Interdit de quitter le pays pour une conférence sur la paix au Sahel

L'ancien chef du gouvernement malien, Moussa Mara, a eu une mauvaise surprise ce lundi 21 juillet 2025. Alors qu'il se préparait à voyager au Sénégal pour une importante rencontre internationale sur la paix dans la région du Sahel – où il était attendu pour lancer les discussions – il a été bloqué à l'aéroport de Bamako.

Juste avant de monter dans l'avion d'Ethiopian Airlines, des agents de police lui ont signifié qu'il n'était pas autorisé à quitter le pays, suivant des ordres qu'ils avaient reçus. La nouvelle s'est rapidement répandue.

Ses conseillers juridiques ont vivement réagi, dénonçant cette interdiction comme une atteinte grave à ses libertés fondamentales, en particulier son droit de voyager librement. Ils insistent sur le fait qu'il n'existe aucune base légale pour justifier cette mesure. Ils demandent donc que l'interdiction soit immédiatement levée, que les raisons derrière cette décision soient expliquées, et qu'il soit garanti que cela ne se reproduira plus.

Les avocats de Moussa Mara ont également averti qu'ils envisagent toutes les voies légales pour contester cette situation. L'affaire a fait grand bruit aujourd'hui.

On se souvient que l'ancien Chef du gouvernement Moussa Mara avait eu deux journées chargées et de nombreuses heures passées avec son conseiller juridique au tribunal de la Commune IV à Bamako. Finalement, il avait pu regagner son domicile.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

K
Kaboré il y a 6 mois

Faire la promotion de la paix signifie une grande perte de ressources pour les mercenaires russes que nous payons avec notre or. On comprend alors pourquoi nos nouveaux colonisateurs nous ont ordonné de le faire taire !

F
Fefe il y a 6 mois

Moussa Mara ne peut ni ne doit assister à une conférence sur le Sahel s’il n’a pas été délégué par l’Etat Malien. Donc son attitude relève de la provocation même si tout le Monde sait qu’ il roule pour Macron.

Dogon64 il y a 6 mois

Mon pauvre Féfé tu racontes des conneries, pardonne moi l'expression mais je n'en trouve pas d'autre. N'importe quel citoyen Malien à le droit d'exprimer ses opinions personnelles dans n'importe quel congrès ou réunion dans le monde, à partir du moment où il n'affirme pas le faire au titre de représentant officiel du Mali ! Sauf si le Mali est devenu une dictature de colonels climatisés (erreur de généraux climatisés maintenant)