samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Me Mountaga Tall, ancien ministre du Mali : «Ni la paix, ni la réconciliation ne s’accommode d’exclusions, de dissolutions ou d’interdictions »

Par Le Républicain 1,860 vues
Me Mountaga Tall, ancien ministre du Mali : «Ni la paix, ni la réconciliation ne s’accommode d’exclusions, de dissolutions ou d’interdictions »
Me Mountaga Tall, ancien ministre

Dans une note publiée, le 23 juillet 2025, l’ancien ministre, Me Mountaga Tall, a invité les uns et les autres à mettre le Mali au-dessus des contingences et des calculs qui, par nature, sont fragiles et éphémères. «Ni la paix, ni la réconciliation ne s’accommode d’exclusions, de dissolutions ou d’interdictions », a déclaré Me Tall.

Selon l’ancien ministre, Me Mountaga Tall, la Nation, sachons-le, se construit par des additions et des multiplications jamais par des soustractions et des divisions. Avant d’ajouter que la paix ne procède pas d’une compilation de monologues et de discours. Elle exige, selon lui, des actes de dépassement de soi. « La Réconciliation se fait avec ceux qui manifestent des désaccords et non avec les amis et les soutiens. Elle suppose des concessions, le pardon et le rassemblement. Ni la Paix, ni la Réconciliation ne s’accommode d’exclusions, de dissolutions ou d’interdictions. C’est dire que nous devons encore nous surpasser et mettre le Mali au-dessus des contingences et des calculs qui, par nature, sont fragiles et éphémères. Notre engagement et notre dédicace de toujours est de Réconcilier et de Rassembler pour Construire », a souligné Me Mountaga Tall.

Il faut rappeler que cette sortie de Me Mountaga Tall fait, d’abord, suite à la remise du Projet de charte nationale pour la paix et la réconciliation au président de la transition, le 22 juillet 2025, par la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale. Ensuite, elle fait suite à l’empêchement par les autorités de son client, Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali de voyager à l’étranger. Enfin, cette sortie de Me Tall fait suite à la dissolution des partis politiques et des organisations à caractère politique en République du Mali à travers le Décret N°2025-0339/ PTRM du 13 mai 2025 pris par le président de la transition.

Aguibou Sogodogo

 

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

T
toupé il y a 6 mois

paroles de sagesse et d'experience maitre tall vous avez tout dis je suis completement d'accord avec vous