Cérémonie de remise du Projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale au Président Goïta: Les Hommes de média formés pour une bonne couverture
Le vendredi 18 juillet dernier, en prélude de l’atelier de restitution et de la remise au président de la Transition du Projet de la Charte pour la Paix et la réconciliation nationale, les membres de la commission communication de rédaction dudit projet ont tenu en faveur des médias, une journée d’information et de sensibilisation. Ainsi, l’ouverture des travaux de la session était présidée par le Président de ladite Commission Ousmane Issoufi Maïga. C’était en présence du Président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté et du Ministre Gaoussou Drabo.
La session avait pour formateur, Salif Sanogo, journaliste et membre de la commission communication. Avec lui, il a été question de présenter les bases et les conseils du métier de journaliste surtout pour la couverture d’un évènement de grande envergure comme l’atelier de restitution et de la remise officielle au Président Goïta, du projet de la Charte pour la Paix et la réconciliation nationale, tenues du 20 au 22 juillet 2025 à Bamako.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la session, dans son intervention, le Président Danté a remercié le Président de la Commission de rédaction du Projet de la Charte pour la Paix et la réconciliation nationale, Ousmane Issoufi Maïga d’avoir impliqué la presse du début jusqu’à la fin de ce processus. « Vous le savez tous, presse publique et privée (audiovisuelle, presse écrite, presse en ligne, médias sociaux), depuis le ‘’Dialogue inter-malien’’, chacun à son niveau a été impliqué dans les différentes activités. C’est la première fois qu’une commission sur la communication est mise en place à un niveau élevé du pays, afin que les acteurs qui ont la main à la patte soient mis au cœur du dispositif communicationnel… » a-t-il déclaré avant d’inviter ses consœurs et confrères à un traitement responsable et professionnel au bénéfice des citoyens. Etant donné que le rôle d’un journaliste, selon lui, n’est pas seulement de rendre compte mais d’éviter également de tenir des propos incendiaires ou à jeter du discrédit.
Au Président Maïga de remercier et de féliciter la presse à travers la commission communication pour son apport dans ce processus et d’affirmer que la tenue de cette journée est pour le partage d’information et d’éclairage dans le but de donner la bonne information. « Il est possible que les Maliens se parlent, qu’ils dialoguent et que vous faites en sorte que l’ensemble de nos concitoyens puissent se mettre au service de leur pays et parler de l’essentiel qui est la paix, la réconciliation, le vivre ensemble et surtout consolider la sécurité dans notre pays »a-t-il émis comme message. La session a pris fin par la séance questions/réponses entre le formateur Sanogo et les participants.
Mariam Sissoko