Le Mali face aux défis de l'info et du numérique : Ce que le Ministre Alhamdou Ag Ilyène a annoncé
Le Ministre Alhamdou Ag Ilyène, en charge de la Communication, du Numérique et de la modernisation de l'administration, a récemment pris la parole dans l'émission "Mali Kura Taasira 3". Il a saisi cette occasion pour parler des grands défis que son ministère doit relever, en insistant sur l'importance d'une bonne stratégie de communication et sur les projets numériques ambitieux du pays.
Lutter contre les fausses infos et moderniser les médias
Face à ce qu'il considère comme une "bataille de l'information", le Ministre Ag Ilyène a souligné qu'il était crucial d'avoir une communication forte pour contrer les images négatives et défendre la réputation du Mali. Pour aider les médias maliens à être plus performants, il a parlé de l'avancement des travaux sur la nouvelle tour de l'ORTM, un projet majeur qui montre l'ambition du pays dans le domaine numérique.
Pour que le secteur des médias soit plus professionnel, le ministre a annoncé des changements, notamment des règles plus strictes pour obtenir la carte de presse. L'objectif est de garantir que les journalistes soient sérieux et respectent l'éthique de leur métier, en les encourageant à travailler avec professionnalisme pour défendre les intérêts du Mali.
Projets numériques et spatiaux : Le plan "Mali Numérique"
Le numérique était aussi un sujet important. Le ministre a présenté le projet "Mali Numérique", un plan ambitieux qui prévoit de déployer la fibre optique dans tout le pays et d'introduire la signature électronique. Ces avancées ont pour but de moderniser l'administration et de faciliter les échanges.
De plus, Alhamdou Ag Ilyène a annoncé la création prochaine d'une agence spatiale malienne et le lancement de deux satellites en collaboration avec d'autres pays. Cette initiative pourrait faire du Mali un acteur innovant dans la région.
Enfin, il a insisté sur l'importance de travailler ensemble avec les autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES) dans le domaine de la communication, en encourageant une collaboration pour faire face aux problèmes communs.
T.Sindy/Malijet.com