Mali : Quatre chauffeurs marocains libérés au Sahel
Le gouvernement du Mali a annoncé que les quatre conducteurs de camions marocains, qui avaient été kidnappés le 18 janvier 2025 dans le nord-est du Burkina Faso, non loin de la frontière avec le Niger, sont désormais en sécurité. Ils ont été relâchés sains et saufs dimanche soir, le 3 août 2025.
Ces hommes avaient été enlevés par le groupe terroriste "État Islamique dans la Province du Sahel", une filiale locale de Daech.
Leur libération est le fruit d'un travail d'équipe exceptionnel entre les services de renseignement maliens (l'Agence Nationale de la Sécurité d'État, ou ANSE) et leurs homologues marocains (la Direction Générale d’Études et de Documentation, ou DGED). Les deux agences ont collaboré étroitement, enquêtant avec sérieux et persévérance depuis le jour de l'enlèvement, jusqu'à cette issue heureuse.
Ce succès met en lumière l'importance de la collaboration en matière de sécurité entre le Mali et le Maroc dans la lutte contre le terrorisme et les kidnappings dans la région du Sahel.
Zana/Malijet.com