samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Vaste opération contre l'orpaillage illégal à Yanfolila : 28 personnes interpellées

Par Malijet 2,769 vues
Vaste opération contre l'orpaillage illégal à Yanfolila : 28 personnes interpellées

Une grosse opération coup de poing a été menée à Yanfolila, entre fin juillet et début août 2025, pour mettre fin à l'extraction d'or illégale. Les autorités ont démantelé trois zones où l'or était extrait sans autorisation, près de Kalako. Au total, 28 personnes, pour la plupart venant d'autres pays, ont été arrêtées.

Cette mission, supervisée par le Haut fonctionnaire de Défense du Ministère des Mines, s'inscrit dans un effort plus large pour combattre l'exploitation illégale des richesses minières. Les sites en question fonctionnaient sans les permis nécessaires, en violation des règles minières, et causaient de sérieux dommages à l'environnement sur une grande surface, équivalente à 31 terrains de football.

L'opération a également permis de confisquer un nombre important d'engins de chantier utilisés pour l'extraction illégale, notamment 28 excavatrices, 6 véhicules et d'autres équipements miniers.

Le Ministère des Mines a annoncé que des poursuites judiciaires seront engagées "pour défendre les intérêts de l'État". Selon le ministère, cette action est une preuve de "la volonté du gouvernement de punir sévèrement ceux qui ne respectent pas les règles minières et de protéger les ressources naturelles du pays".

Kandana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

B
bacus il y a 6 mois

Et tout l'argent engrange? Ces malfrats avaient des complicites locales qu'en est t'il de leurs sorts?