samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Procédures pour l'annulation de la dissolution des partis politiques : le Pool des Avocats fait le point 

Par Malijet 2,419 vues
Procédures pour l'annulation de la dissolution des partis politiques : le Pool des Avocats fait le point 

Un groupe d'avocats, coordonné par Me Mountaga C. TALL, a fait le point sur les différentes démarches judiciaires entreprises pour contester la décision de dissolution des partis politiques au Mali, ainsi que sur les accusations portées contre deux membres du Conseil National de Transition (CNT).

Le Tribunal de Grande instance de la Commune I de Bamako a examiné, le lundi 4 Août, en profondeur la demande d'annulation des décrets de dissolution. « Les avocats ont plaidé que ces décrets portaient atteinte aux libertés fondamentales d'association, d'expression et de participation à la vie politique, toutes garanties par la Constitution de juillet 2023 ». Après les débats, le Tribunal a mis l'affaire en délibéré pour le 25 août prochain. 

Concernant le dossier en cours devant le Tribunal de grande instance de la Commune 6, il sera réexaminé le mardi 26 août 2025. 

Me Tall rappelle que « les décisions d'incompétence rendues par les tribunaux des Communes 3, 4 et 5 ont été contestées devant la Cour d'Appel de Bamako ». 

Évoquant la requête introduite au niveau de la Cour suprême, l’avocat informe que le dossier a été transmis au gouvernement pour ses mémoires de défense. 

Les démarches auprès de la Cour Suprême et du Pôle Cybercriminalité

Sur la plainte déposée contre Biton Mamari Coulibaly et Moulaye Keïta, tous deux membres du CNT au niveau Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, le Pool d’avocats regrettent la lenteur de la justice dans ce dossier. Il pointe du doigt à «un manque de "réactivité" par rapport à d'autres affaires. Il insiste sur le fait que "l'égalité de tous devant la justice doit être respectée" et envisage d'autres actions pour que les deux hommes soient obligés de se présenter devant la justice.

En conclusion, les avocats réaffirment leur confiance dans le système judiciaire malien, tout en l'encourageant à jouer pleinement son rôle de pilier de l'État de droit au Mali.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.