samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali: La loi sur les indemnités des membres du CNT promulguée par le Président Goïta

Par Malijet 3,211 vues
Mali: La loi sur les indemnités des membres du CNT promulguée par le Président Goïta

Le Journal Officiel de la République du Mali a publié le 31 juillet 2025 la Loi Organique n°2025-037, promulguée par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Cette loi met en place un système clair pour savoir combien chaque membre du Conseil National de Transition (CNT), l'organe qui fait les lois au Mali en ce moment reçoit.

Cette loi, acceptée le 12 juin 2025 et approuvée par la Cour Constitutionnelle, détermine que :

-Le Président du CNT aura un salaire mensuel basé sur l'indice le plus élevé de la fonction publique (1800), plus des sommes d'argent spéciales et des compensations pour le logement et l'essence.

-Les autres membres du CNT auront un salaire mensuel basé sur un indice élevé (1650), semblable à un haut fonctionnaire, et bénéficieront également d'argent pour chaque session à laquelle ils participent, pour se loger, pour l'essence, et d'une "indemnité particulière" en tant que membres du CNT.

-Ceux qui ont des rôles importants, comme les chefs de commissions ou les membres du bureau du CNT, auront droit à des primes supplémentaires.

Un point important de la loi est qu'elle dit que l'argent que les membres du CNT ont déjà reçu est validé ("demeurent acquises"). Cela signifie que les avantages qu'ils avaient avant la loi sont officiellement reconnus.

Cette nouvelle loi, qui remplace toutes les règles précédentes sur le sujet, arrive à un moment où le Mali fait face à des difficultés importantes. La question de savoir qui reçoit quoi et combien est souvent au centre des discussions sur l'équité et la façon dont l'argent public est géré.

T.Sindy/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.