Réformes majeures au Mali : Le CNT modernise la justice et l'administration pénitentiaire
Le Conseil National de Transition (CNT) a franchi une étape importante ce jeudi 6 août en adoptant deux nouvelles lois destinées à donner un coup de jeune à la justice et à la gestion des prisons au Mali.
La première grande nouveauté est la mise en place d'une Direction Générale de l'Administration Pénitentiaire (DGAP), qui remplace l'ancienne structure. L'idée, c'est de s'attaquer aux problèmes du système pénitentiaire malien, comme les bâtiments abîmés et les mauvaises conditions de détention. L'objectif est de mieux gérer les prisons, en se concentrant sur la sécurité, l'aide à la réinsertion des détenus et la prévention de la récidive. Cette réforme prévoit la création de plusieurs services spécialisés et des centres pour aider les détenus à apprendre un métier.
La seconde réforme concerne un ajustement de la loi sur l'article 153 de la Constitution. Ce texte, approuvé par tous, consolide la possibilité pour un citoyen de contester la constitutionnalité d'une loi et prend en compte les remarques de la Cour constitutionnelle. Le but est de rendre cette procédure plus claire et de s'assurer qu'elle se déroule correctement.
Ces changements, fortement encouragés par le Ministre de la Justice, ont pour but d'améliorer considérablement le fonctionnement de la justice au Mali et de respecter ses engagements internationaux en matière de droits de l'homme et d'équité.
Kandana/Malijet.com