samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Logements sociaux à N'Tabacoro : Le gouvernement prend des mesures fortes contre l'occupation illicite

Par Malijet 4,540 vues
Logements sociaux à N'Tabacoro : Le gouvernement prend des mesures fortes contre l'occupation illicite

Les autorités maliennes ont annoncé des mesures fermes pour lutter contre l'occupation illicite du site de N’Tabacoro, destiné à la construction de logements sociaux. Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi, Issa Sissoko, directeur de l’Office Malien de l’Habitat (OMH), a expliqué la situation avec précison, entouré de Mahamadou Ouologuem, directeur de l’Urbanisme et de l’Habitat, et d'Hamadou Maiga, directeur du Domaine du Cadastre.

Le but : Apporter une clarification sur la situation relative à l’occupation illicite du site destiné à la réalisation des logements sociaux de N’Tabacoro, en vue d’améliorer le cadre de vie. Devant les journalistes, le directeur général de l’OMH a souligné d’emblée que ces opérations ne sont ni d'arbitraires encore moins improvisées. Selon lui, elles s’inscrivent dans un cadre juridique strict et répondent à une exigence de l’intérêt général.
« Les terrains concernés sont d’environ 1000 ha et ont été officiellement identifiés, réservés et affectés par les autorités à travers une série de décrets clairs notamment la déclaration d’utilité publique et les autorisations d’aménagements », a-t-il indiqué.
Malgré ces règles claires, des occupations illicites ont été constatées sur ces parcelles. Face à cette situation, les autorités ont été contraintes de prendre leurs responsabilités, en conformité avec la loi. « Ces démolitions ne sont pas une fin en soi, mais un moyen pour rétablir la légalité et de permettre la poursuite des projets de logements sociaux », a-t-il fait savoir.
De plus, les autorités comprennent que ces mesures peuvent être douloureuses pour les personnes concernées. Toutefois, leur devoir est de faire respecter la loi, de préserver le site et de poursuivre les efforts pour offrir un toit descente aux familles dans le besoin. 
Pour rappel, la présence de constructions illicites s’est réellement intensifiée à partir des années 2015-2016 , avec un taux d’occupation passée de 28 ha en 2012 à 316 ha en 2025 , soit plus de 30 % du site dont 137 ha correspondent aux espaces prévus pour les logements. Une situation qui compromet la poursuite du programme de logements sociaux.

A.T.Dansoko/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.