Coup d'État déjoué au Mali : Arrestation de militaires et d'un ressortissant français, Yann Christian Bernard Vézilier
Suite à une déclaration diffusée ce jeudi 14 août sur la chaîne nationale par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Daoud Aly Mohamedine, accusant un groupe de soldats et de civils de complicité dans une tentative de déstabilisation des institutions de la République.
L'État malien était la cible, a-t-il dit, de certaines entités maliennes visant à "entraver l'élan de l'État malien", avec l'aide d'un pays étranger, selon le ministre. Le complot n'a pas pu se concrétiser, grâce à la vigilance des services spécialisés qui ont déjà arrêté des suspects dès le 1er août 2025.
Parmi eux se trouve un ressortissant français, nommé Yann Christian Bernard Vézilier, qui aurait agi au nom des services de renseignement français, des dirigeants politiques et de la société civile, ainsi que deux généraux: Abass Dembélé et Nema Sagara.
Le gouvernement a dénoncé ce qu'il a appelé une "tentative de déstabilisation" et, à la grande satisfaction de ses citoyens, a insisté sur le fait que la situation est désormais "absolument sous contrôle". D'autres complices seraient recherchés alors que la justice poursuit son enquête. Le gouvernement a également réaffirmé la préparation des Forces armées maliennes à mener leur combat contre le terrorisme.

Voic la liste des personnes interpellées: Général de brigade Abass Dembélé, le général de brigade Néma Sangara, le lieutenant-colonel Baba Dembélé, le lieutenant-colonel Seybou Keita, le lieutenant-colonel Mamadou dit Tiekoro Diarra, le lieutenant-colonel Soungalo Diop, le capitaine Mohamed Ouattara, le caporal Amadou Bouba Coulibaly, le sergent-chef Boucary Karacodio, ainsi qu’un ressortissant français, Yann Christian Bernard Vezilier.
Zana/Malijet.com