samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Coup d'État déjoué au Mali : Arrestation de militaires et d'un ressortissant français, Yann Christian Bernard Vézilier

Par Malijet 9,694 vues
Coup d'État déjoué au Mali : Arrestation de militaires et d'un ressortissant français, Yann Christian Bernard Vézilier

 Suite à une déclaration diffusée ce jeudi 14 août sur la chaîne nationale par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Daoud Aly Mohamedine, accusant un groupe de soldats et de civils de complicité dans une tentative de déstabilisation des institutions de la République.

L'État malien était la cible, a-t-il dit, de certaines entités maliennes visant à "entraver l'élan de l'État malien", avec l'aide d'un pays étranger, selon le ministre. Le complot n'a pas pu se concrétiser, grâce à la vigilance des services spécialisés qui ont déjà arrêté des suspects dès le 1er août 2025.

Parmi eux se trouve un ressortissant français, nommé Yann Christian Bernard Vézilier, qui aurait agi au nom des services de renseignement français, des dirigeants politiques et de la société civile, ainsi que deux généraux: Abass Dembélé et Nema Sagara.

Le gouvernement a dénoncé ce qu'il a appelé une "tentative de déstabilisation" et, à la grande satisfaction de ses citoyens, a insisté sur le fait que la situation est désormais "absolument sous contrôle". D'autres complices seraient recherchés alors que la justice poursuit son enquête. Le gouvernement a également réaffirmé la préparation des Forces armées maliennes à mener leur combat contre le terrorisme.

533226871_1179866020846566_463455787606299778_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_eui2=AeGk1vJl8vjWWbCGjeob7zqX3rSC9jG_Pj3etIL2Mb8-Pc8djGoC5Y0w6GP-8PVt6xSzr9LLdXOdPt2FmGluh0Cn&_nc_ohc=zbWs-agkZQAQ7kNvwHJRO-s&_nc_oc=Adlwzlx_XdCbqDm9R69pP8i7bLWE5TN3DhhP7Mc7g9KKeyqWOi0yYBuqgOytUaO0PcE&_nc_zt=23&_nc_ht=z-p3-scontent.fbko4-1.fna&_nc_gid=ikk_7MxjJKPlgq-WCS1siQ&oh=00_AfVrPumlm0W7nnJFWbham6ZZmB25iUH3udpKtOzmwCDoSA&oe=68A41064

Voic la liste des personnes interpellées: Général de brigade Abass Dembélé, le général de brigade Néma Sangara, le lieutenant-colonel Baba Dembélé, le lieutenant-colonel Seybou Keita, le lieutenant-colonel Mamadou dit Tiekoro Diarra, le lieutenant-colonel Soungalo Diop, le capitaine Mohamed Ouattara, le caporal Amadou Bouba Coulibaly, le sergent-chef Boucary Karacodio, ainsi qu’un ressortissant français, Yann Christian Bernard Vezilier.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (15)

Laisser un commentaire

V
Vincent Traoré il y a 5 mois

Encore une manipulation ! Cette transition infinie est allée trop loin dans ses mensonges. Ces militaires qui se battent pour la patrie doivent être relâchés et les phacochères qui les ont arrêtés doivent retourner dans leur brousse.

K
Kaboré il y a 6 mois

Les généraux de salon arrêtent les généraux de terrain ! Pauvre Mali ... le temps jugera.

A
Anonyme il y a 6 mois

Ils sont venus par la force,ils partiront dans le carnage,s'il le faut !!!

A
Adama il y a 6 mois

La liste des militaires arrêtés a été transmise par Moscou, nos serviteurs au pouvoir ont obéi aux ordres sans tarder

K
Kone Allagnan il y a 6 mois

ENFIN! TOUT LE MONDE S'Y ATTENDAIT; CHASSEZ LE NATUREL, IL REVIENDRA AU GALOP.

ζ ᵲ ґ il y a 6 mois

• Choguel a dit prévoir le scénario du Soudan « se dupliquer au Mali ; un conflit fratricide de Généraux » : n'a-t-il pas un lien avec Abasse et Nèma ?

ζ ᵲ ґ il y a 6 mois

. VIP Doubaba, c'est pourquoi il faut prier pour une bonne fin ! . Jean de La FONTAINE (l'éternel) nous a moralisés : « En toute chose, c'est la fin qui compte, » . Pitié, SAGARA : tu aurais dû réaliser que cette transition fait le meilleur.

ζ ᵲ ґ il y a 6 mois

. VIP Doubaba, c'est pourquoi il faut prier pour une bonne fin ! . Jean de La FONTAINE (l'éternel) nous a moralisés : « En toute chose, c'est la fin qui compte, », "Le bouc et le renard". . Pitié, SAGARA : tu aurais dû savoir cette transition fait le meilleur .

D
Doubaba il y a 6 mois

Ce qui m'étonne beaucoup dans cette affaire c'est la présence du général de brigade Nema Sagara parmi ces suicidaires, elle qui s'est engagée âme et corps au Nord du Mali à combattre les ennemis de notre pays, c'est vraiment dommage.

Dogon64 il y a 6 mois

Doubaba, on peut avoir lutté contre les ennemis de son pays et ne pas apprécier les coups d’État ! Garde en mémoire que les bandits sont ceux ayant fait le coup d’État, ce ne sont pas ceux qu'ils arrêtent qui sont loyalistes à leur pays ! A ton avis ATT était il un traître à son pays ????

A
Anonyme il y a 6 mois

Il n'a pas l'air bien dangereux, ce Français...

ζ ᵲ ґ il y a 6 mois

•La France ferait bien de retenir que s'allier avec le Mali lui vaut mieux que de nous combattre : elle y périra car nous sommes au Verseau. •La roue tourne : les Pharaons, les Hellènes, les Latins, aujourd'hui la France elle aussi, appartiennent tous au passé. • Le Mali , c'est l'avenir et ; l'avenir, c'est le Mali ,,,

Anonyme il y a 6 mois

Arrête la fumette,tu auras l'esprit clair !!!

M
matidy il y a 6 mois

Allahou Akbar

Anonyme il y a 6 mois

tiens, voila un arabe!