samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : La Cour suprême ordonne une enquête judiciaire sur les affaires de détournement de fonds du bureau du Premier ministre

Par Malijet 4,845 vues
Mali : La Cour suprême ordonne une enquête judiciaire sur les affaires de détournement de fonds du bureau du Premier ministre

Une enquête judiciaire sur des détournements massifs de fonds publics, faux, blanchiment d'argent et complicité a été ouverte par le Parquet général près la Cour suprême du Mali le 19 août 2025, selon un communiqué publié à cette même date.

Ces infractions, estimées à plusieurs milliards de francs CFA, concernent la gestion financière du bureau du Premier ministre de 2021 à novembre 2024, notamment des contrats liés à une collaboration avec l'AGETIER.

Ce processus est engagé sur la base d'une demande, contre des hauts fonctionnaires des finances publiques et des opérateurs économiques traitant de ces questions. La Chambre d'instruction compétente de la Cour suprême a déjà commencé à recevoir des interrogatoires dès le jour même, ordonnant des mises en examen pour certains, et notifiant des soupçons de charges à certains qui n'étaient pas détenus à ce moment-là, avec des mandats d'arrêt.

Conformément au Code de procédure pénale, l'affaire a été scindée. Les régimes coopératifs qui relèveraient du Pôle Judiciaire Spécialisé dans la lutte contre la délinquance économique et financière ont été renvoyés au Procureur National Financier..

Le Parquet général garantit que l'affaire respectera les principes du procès équitable, y compris les droits de la défense et la présomption d'innocence. Le Procureur général Mamoudou Timbo, conscient de l'intérêt suscité par cette affaire dans l'opinion publique locale et internationale, s'est engagé à continuer d'informer le public à ce sujet sans nuire à la confidentialité entourant l'enquête.

C'est une mesure importante dans la lutte contre la corruption au Mali qui pourrait contribuer à améliorer l'administration de la justice dans les cas d'abus des finances publiques.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

C
Citoyen lamda il y a 5 mois

Désolé de le dire mais Ceci ne nullement la confiance de la population envers les autorités. Je pensais que c'était fini finalement je me rend compte que c'est le détournement de fonds qui est la principale cause de l'instabilité. Presque tout les ambassade du Mali sont aussi dans l'affaire. Et à chaque fois qu'un haut responsable sort du cercle vicié de la gestion du pays ses dossiers nous surprennent et c'est déjà trop tard. Les fonds sont déjà evaporés et la prison ne sert plus pour diciader

L
Lessage il y a 6 mois

La majorité des Maliens soutient la lutte contre la corruption, les détournements des deniers publics. Nous voulons toutefois l'égalité de tous devant la justice: simples citoyens, membres du CNT, fonctionnaires, militaires...

Fatim il y a 6 mois

Oui effectivement, la liste est longue. J'en ajoute; engrais frelaté, dossier CMDT, etc