samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

La Russie annonce avoir repéré des instructeurs ukrainiens de drones au Sahel et en Afrique centrale

Par Anadolu 4,430 vues
La Russie annonce avoir repéré des instructeurs ukrainiens de drones au Sahel et en Afrique centrale

- « Dans ces pays, les instructeurs ukrainiens travaillent en étroite collaboration avec les groupes terroristes locaux, leur fournissant des drones », selon le TASS, citant Alexander Ivanov

La Russie déclare avoir identifié des instructeurs ukrainiens de drones présents au Mali, au Soudan, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Tchad, précisant que ceux-ci coordonnent des attaques terroristes contre les forces gouvernementales, a rapporté vendredi Alexander Ivanov, directeur du Syndicat des officiers pour la sécurité internationale, dans une déclaration accordée à TASS, le média d'État russe.

Selon le média, citant Alexander Ivanov : « La présence confirmée d'instructeurs ukrainiens de drones a été constatée au Mali, au Soudan, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Tchad. Dans ces pays, les instructeurs ukrainiens travaillent en étroite collaboration avec les groupes terroristes locaux, leur fournissant des drones – notamment des Mavic 3 équipés de systèmes de largage de fabrication ukrainienne – et dispensant des formations. De plus, ils coordonnent les attaques de ces militants contre les positions des forces gouvernementales et alliées. »

La même source a ajouté que, selon des experts indépendants, l’Ukraine fournit également du matériel au Burkina Faso, à la Somalie et à la Libye.

« L'Ukraine a même fourni un lot de drones directement au groupe islamiste Forces démocratiques alliées (ADF) afin de déstabiliser la région et de déclencher un nouveau conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda », a indiqué Ivanov, affirmant que « les militaires planifient une attaque contre la RDC depuis des territoires sous contrôle ougandais afin d’en imputer la responsabilité à l'armée ougandaise ».

Et d’ajouter : « Le 20 août, le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l'ONU, Dmitri Polyansky, a déclaré lors d’un discours au Conseil de sécurité de l’ONU que des faits précis indiquent clairement que les services spéciaux ukrainiens, notamment la Direction générale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, sont impliqués dans des activités subversives dans les pays du Sahel et dans d’autres régions d’Afrique, notamment au Maghreb. »

Les autorités ukrainiennes n’ont pas répondu à ce stade à ces affirmations.
 
Partager:

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

K
Kaboré il y a 5 mois

L'Ukraine annonce avoir repéré des mercenaires et des instructeurs russes de drones au Sahel et en Afrique centrale. Ils ont également commis des crimes de guerre au Mali, volé l'or de Centrafrique, fournis des armes pour la guerre au Soudan ... mais certains prennent toujours ces nouveaux colonisateurs pour leurs amis !

Anonyme il y a 5 mois

Il faut ajouter leur présence fumiste en Libye !!!

A
Anonyme il y a 5 mois

Quel peut bien être l'intérêt de l'Ukraine,de venir se mettre toute l'Afrique sur le dos ? Moi je ne crois point à ces dénonciations des anciens soviétiques ! Ils ont tellement menti par le passé,qu'ils ont fait dissoudre leur propre pays !

dsk76 il y a 5 mois

Qu'est ce que tu nous racontes là ? Quand tu ne sais rien tu te tais au lieu de raconter des ....je ne sais quoi. Ces c.anailles d'ukrainiens sont bel et bien dans le Sahel aux cotés des terroristes il y a seulement 12 jours aujourd'hui de cela qu'un drone kamikaze a cibblé un poste de gendarmérie au Mali blessant des éléments.

MaliMali il y a 5 mois

Certains pays africains collaborent directement avec la Russie sur le terrain pour rétablir la sécurité, tandis que l’Ukraine mène une guerre contre ce même pays. Est-ce suffisant pour considérer que ce pays pourrait nous attaquer ? Parfois, il vaut mieux écouter pour comprendre plutôt que de réagir avec des préjugés anti-russes. Il est désormais temps pour les pays africains de se réveiller et de remettre ce pays voyou à sa place, avant qu’il ne soit trop tard. Il y a quelque temps, lorsque nos pays de l’AES ont dénoncé ce pays, ils ont été accusés de faire de la propagande.