samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Suspension des salaires de plus de 36 000 agents publics non enrôlés au Mali : une économie de 48 milliards FCFA en jeu

Par Malijet 3,870 vues
Suspension des salaires de plus de 36 000 agents publics non enrôlés au Mali : une économie de 48 milliards FCFA en jeu

Le ministre de l’Économie et des Finances a ordonné la suspension immédiate du versement des salaires de 36 151 agents publics non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH). Cette décision, qui entrera en vigueur dès le mois de septembre 2025, s’inscrit dans le cadre de la rationalisation de la masse salariale de l’État et de la lutte contre les irrégularités dans la fonction publique.

Cette mesure fait suite à la finalisation de l’enrôlement biométrique des agents de l’État, dont le rapport a été officiellement remis le 15 août dernier au président de la Transition, le Général Assimi Goïta. Selon ce document, sur un total de 158 317 agents recensés, seuls 122 166 ont effectivement participé à la campagne d’enrôlement. Les 36 151 absents représentent une masse salariale annuelle de 48,28 milliards de FCFA.

Par ailleurs, des cas de doublons (avec ou sans NINA) ont été identifiés parmi les agents enrôlés. Leurs salaires seront également suspendus de manière provisoire, le temps de clarifier leur situation administrative dans un délai de grâce de trois mois. Passé ce délai, la suspension deviendra définitive.

Dans une circulaire confidentielle datée du 26 août 2025, le ministre a invité l’ensemble des structures concernées, notamment les directeurs administratifs et financiers, les gestionnaires des institutions de la République, les directeurs régionaux et académiques, à mettre en œuvre sans délai ces instructions.

Cette opération s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités d’assainir la gestion publique et d’optimiser les dépenses de l’État. Elle pourrait permettre à moyen terme une économie substantielle et une meilleure allocation des ressources financières nationales.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

D
Dr KEITA il y a 5 mois

C'est ce que j'apprécie chez les autorités de la transition. Les projets qui consistent à assainir la gestion du bien public. Je leur exhorte d'identifier tous les coupables et de les traduire devant les juridictions compétentes. Les poursuites en cours pour les cas de délinquance financière et les arrestations survenues lors des précédents concours de la fonction publique de l'Etat sont salutaires. Le Mali ne peut se développer avec des cadres qui le pillent sans crainte.

A
Anonyme il y a 5 mois

Il reste à les trouver,et les châtier comme il se doit !