samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le monde de la justice : Comprendre les rôles de chacun

Par Malijet 1,845 vues
Le monde de la justice : Comprendre les rôles de chacun

Dans le système judiciaire, plusieurs acteurs travaillent de concert. Maître Cheick Oumar Konaré a donné un aperçu visant à distinguer les rôles et les fonctions des magistrats, des avocats, des huissiers et des notaires.

Les magistrats
Les magistrats sont des agents de l'État. On les appelle communément "juges". Il en existe deux types :

Les magistrats du parquet (procureurs et substituts) : Ils sont chargés de poursuivre les infractions et d'exécuter les ordres de leur hiérarchie, qui dépend du ministre de la Justice. Ils ne sont pas indépendants.

Les magistrats du siège (président du tribunal et ses adjoints) : Leur rôle est de juger les litiges en toute impartialité. Ils sont indépendants et ne reçoivent d'ordres de personne.

Les magistrats sont rémunérés par l'État et peuvent utiliser la force publique (police, gendarmerie). Leur carrière est gérée par le Conseil supérieur de la magistrature.

L'avocat
L'avocat est un professionnel libéral, payé par ses clients. Ses missions principales sont de défendre, représenter et conseiller les justiciables. Les avocats sont regroupés au sein du Barreau, dirigé par un Bâtonnier élu par ses pairs. À l'inverse des autres professions juridiques, l'avocat peut négocier librement ses honoraires avec ses clients.

L'huissier-commissaire de justice
L'huissier est un professionnel libéral qui agit sur l'ordre des juges ou des justiciables. Il est chargé de notifier les actes de justice et d'exécuter les jugements. Il peut également procéder à la saisie et à la vente de biens pour recouvrer des dettes. Sa rémunération est encadrée par un barème légal et il touche un pourcentage sur les créances qu'il récupère. Les huissiers appartiennent à la Chambre des huissiers.

Le notaire
Le notaire est également un professionnel libéral. Il a pour mission de rédiger des actes authentiques, qui ont la même valeur juridique qu'un jugement définitif rendu par un tribunal. Il est rémunéré selon un barème légal. Les notaires sont organisés en une Chambre des notaires.

Il est important de noter que le magistrat bénéficie d'une procédure de poursuite judiciaire spécifique, passant par la Cour suprême. Les avocats, notaires et huissiers, quant à eux, ne peuvent être poursuivis qu'après l'autorisation du procureur général, qui informe leur ordre professionnel.

La Rédacton

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.