samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Koulikoro : L'UEMOA lance un atelier sur l'harmonisation de la profession d'architecte

Par Malijet 1,672 vues
Koulikoro : L'UEMOA lance un atelier sur l'harmonisation de la profession d'architecte

Un atelier national de sensibilisation sur l'harmonisation des textes régissant la profession d'architecte a débuté ce 1er septembre 2025 à Koulikoro. Organisé par l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), cet événement de deux jours a pour but de familiariser les acteurs maliens avec les directives de l'Union.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par Hohamar Assagaïdou Haïdara, représentant du gouverneur de la région de Koulikoro. Il a salué l'initiative de l'UEMOA pour le choix de sa région pour accueillir un tel événement. Roberto Alexandre Vieira, représentant de la Commission de l’UEMOA, a souligné l'importance de cet atelier, une première au Mali, dans l'optique d'un échange constructif sur les pratiques existantes et les défis liés à l'application des nouvelles directives.

Image

Au cours de cet atelier, les participants se familiariseront avec le contenu de la Directive N°01/2013/CM/UEMOA, qui vise à harmoniser les règles de la profession d'architecte dans les États membres. Les discussions porteront également sur les obstacles à la transposition de cette directive dans le droit malien, ainsi que sur les questions de libre circulation et de droit d'établissement des professionnels.

Le représentant du gouverneur a rappelé les nombreux enjeux du secteur, tels que la crise du logement, le développement de l’habitat social ou encore la gestion des inondations urbaines. Il a ajouté que les échanges devraient permettre d'améliorer la pratique de l'architecture au Mali pour répondre à ces défis cruciaux.

A.Ouattara/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.