Bilan du projet PAIS : une réussite pour l'inclusion scolaire au Mali
Après sept ans de mise en œuvre (2018 à 2025), le Projet d'Appui à l'Inclusion Scolaire (PAIS), financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), a pris fin. Lors d'un atelier organisé ce jeudi 4 septembre à l'hôtel Azalaï, le bilan a été jugé "satisfaisant" malgré un contexte sécuritaire difficile et la pandémie de COVID-19.
Le projet avait pour but de soutenir des écoles dans six régions maliennes (Mopti, Ségou, Kayes, Koulikoro, Gao et Ménaka) afin d'assurer la pérennité des cantines scolaires. L'objectif initial était d'aider 50 000 enfants, mais le projet a finalement touché plus de 51 000 élèves, âgés de 7 à 12 ans, dans 188 écoles. Plus de 28 millions de repas ont été distribués.
Les résultats sont concrets : dans les écoles bénéficiaires, le taux de fréquentation est de 100 %, contre 73,2 % dans les écoles non assistées. De même, le taux de réussite est de 69,9 %, contre 60,7 % dans les établissements non concernés. Des actions parallèles, comme la création de jardins et l'octroi de primes aux femmes chargées des repas, ont également eu un impact positif sur les communautés locales.
Ibrahima Diallo, représentant du PAM, a déclaré que l'objectif était que "chaque enfant puisse non seulement apprendre, mais aussi manger, s'épanouir et rester".
Le représentant de l'Union Européenne, Michel De Knop, a réaffirmé l'engagement de l'UE à soutenir les efforts du Mali pour offrir une éducation de qualité à chaque enfant, "condition essentielle pour bâtir un avenir meilleur". Balla Moussa Bagaga, représentant du ministre de l'Éducation nationale, a exprimé la gratitude du Mali et a émis le souhait de voir ce partenariat se poursuivre.
S.Guindo/Malijet.com