samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Point Presse de la DIRPA : L'armée malienne face aux nouvelles tactiques terroristes

Par Malijet 3,331 vues
Point Presse de la DIRPA : L'armée malienne face aux nouvelles tactiques terroristes

Dans un esprit de transparence, comme c'est la coutume, la Direction de l'Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a tenu une conférence de presse ce lundi 8 septembre 2025. Le directeur de la DIRPA, le Colonel-major Souleymane Dembélé, a profité de cette occasion pour faire le bilan des actions menées par les Forces Armées Maliennes (FAMa). Il a expliqué que le Mali, avec ses alliés de la Confédération des États du Sahel (AES), doit faire face à un "ennemi" qui a changé de stratégie, s'en prenant maintenant aux installations économiques et aux populations civiles.

Selon le Colonel-major Dembélé, cet "ennemi" utilise de plus en plus des drones, des bombes artisanales, des actes de sabotage contre les infrastructures, des attaques contre des civils et des prises d'otages. L'objectif semble être d'affaiblir les forces armées. Malgré ces défis, le Colonel-major a assuré que les forces de l'AES "ont le dessus" et restent solides.

Le Colonel-major a aussi parlé de la "guerre de l'information". Il a dénoncé les rumeurs de "blocus inventés" à Kayes et Nioro, les qualifiant de "nouvelle tactique de désinformation". Selon ses dires, il a reconnu que parfois, la saison des pluies peut rendre certaines portions de route difficiles à traverser. De même, quelques incidents isolés causés par des groupes armés peuvent perturber occasionnellement les déplacements, compte tenu de la taille immense du pays. Il a insisté sur le fait que les brèves incursions de l'ennemi ne durent que "20 à 30 minutes".

Concernant la solidité des institutions du pays, le Colonel-major Dembélé a rappelé la "tentative de coup d’État" qui a eu lieu et a affirmé avec fermeté que "toute action visant à déstabiliser le pays sera punie sévèrement". Il a terminé en lançant un appel à l'union de tous les Maliens.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.