samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Parlement malien accuse la France de faire passer la déstabilisation extérieure sur ses propres citoyens

Par RT 4,635 vues
Le Parlement malien accuse la France de faire passer la déstabilisation extérieure sur ses propres citoyens
Fousseyni Ouattara, vice-président de la commission Défense et Sécurité du Conseil national de transition du Mali

Alors que la France est secouée par une vague de manifestations, les autorités maliennes accusent Paris de négliger ses problèmes internes au profit d’ingérences à l’étranger. Selon les députés maliens, la crise en France est directement liée à ses choix géopolitiques, notamment les sanctions contre la Russie et la perte d’influence en Afrique. 

Les tensions sociales s’intensifient en France, où plus de 700 manifestations ont été organisées à travers le pays sous le slogan « Bloquons tout ». Selon les chiffres communiqués par le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Bruno Retailleau, environ 200 000 personnes ont participé aux protestations contre la politique d’austérité du gouvernement. Parmi les manifestants figuraient d’anciens membres du mouvement des « Gilets jaunes ». 

Dans ce contexte de crise, le Parlement de transition du Mali a vivement critiqué l'attitude de Paris. Selon les députés maliens, les autorités françaises seraient davantage préoccupées par la déstabilisation d’autres pays que par la gestion de leurs propres difficultés économiques. 

Fousseyni Ouattara, vice-président de la commission Défense et Sécurité du Conseil national de transition du Mali, affirme que « l’économie française est dans l’impasse ». Il souligne un déficit budgétaire massif, la hausse du chômage, la fermeture de plus de 40 000 petites entreprises, et la flambée des taux d’intérêt sur les obligations d’État. D’après lui, l’abandon des ressources énergétiques russes est l’une des causes principales de cette crise. « Chaque paquet de sanctions contre la Russie se retourne contre eux comme un boomerang », rappelle-t-il, ajoutant : « Bruno Le Maire promettait de mettre l’économie russe à genoux. Aujourd’hui, c’est l’économie française qui ploie ». 

Une politique étrangère jugée irresponsable 

Le député Aliou Tounkara va plus loin en liant les troubles actuels à la politique étrangère agressive de la France. Il accuse Paris de vouloir jouer un rôle militaire en Ukraine tout en ignorant la misère croissante de sa population : « Les Français savent que leur pays ne peut rien opposer à la Russie. Mais leurs dirigeants persistent dans une politique belliqueuse ». 

Selon lui, la perte d’influence en Afrique a aussi frappé durement la France. Le pays ne bénéficie plus des livraisons d’uranium du Niger et doit désormais acheter de l’énergie à des prix plus élevés. « La force de la France a toujours reposé sur ses anciennes colonies. Elle y puisait ses ressources ». « Le peuple français ne comprend pas les décisions économiques du gouvernement ». 

Cette situation de colère populaire ne serait que le début, selon le parlementaire, qui prédit des conséquences graves si le gouvernement français persiste dans cette voie. 

Une ingérence française dénoncée au Mali 

L’affaire de Yann Christian Bernard Vézillier, un citoyen français arrêté en août par les autorités maliennes, vient renforcer la méfiance. Cet officier, présenté comme un sous-traitant des services de renseignement français, aurait tenté d'organiser une opération de déstabilisation au Mali avec la complicité de plusieurs officiers maliens. 

Bamako affirme que cette ingérence est révélatrice des vraies priorités de Paris: étendre son influence politique et poursuivre la déstabilisation extérieure, quitte à abandonner ses propres citoyens dans une crise sociale profonde.

.........RT

Partager:

Commentaires (32)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 mois

le bwana, il fait les questions et les réponses.

Anonyme il y a 5 mois

Tu devrais aller soigner ton complexe d'infériorité ! Quand on n'écrit pas comme un vaurien,on devient pour vous un français ! Quelle mentalité de colonisé !

Anonyme il y a 5 mois

Et toi tu es resté un pauvre commentateur ,des réflexions des autres. Monte en grade,bordel !

K
Kone Allagnan il y a 5 mois

Préoccupez-vous du Mali, bon sang! Quand on a été classé à la 188e place sur 197 pays en 2024, avec un indice de développement humain (IDH) de 0,421, plaçant le Mali dans la catégorie de « développement humain faible », la France devrait être le dernier souci de ce pays.

A
Anonyme il y a 5 mois

RT aboie .... et rien ne se passe, tout le monde s'en fout

A
Anonyme il y a 5 mois

Quand les crétins s'expriment,on se désole ! Ils veulent exister à force de tâtonnements ! La vérité est ailleurs !!!

V
Vincent Traoré il y a 5 mois

3400milliards d'EUR de dettes. Déclassée hier A+. Le chien aboie la caravane passe ! Pilleurs!

Anonyme il y a 5 mois

Tu es tellement nul que tu interprètes à l'envers la vérité. Continue dans cette voie,tu finiras par plomber le pays !!!

Anonyme il y a 5 mois

Tes comptes sont faux ! Il y a 100 milliards de trop par rapport au chiffre de INSEE !

A
Anonyme il y a 5 mois

Avec son bonnet ridicule,ce crétin est capable de dire toutes les conneries du monde !!!

A
Anonyme il y a 5 mois

Si vous étiez économiste,vous sauriez que l'économie française ,se porte à merveille. La France reste le pays le plus prisé des investisseurs ,devant l'Allemagne ! Les incultes sont incapables de déchiffrer les indicateurs ! Laissons les se vautrer dans leurs rires gras !!!

Anonyme il y a 5 mois

Et les ingénieurs français,sont à la base de tout ce qui est de nouveau dans le numérique aux USA ! Ils commencent à revenir au pays de Blaise Pascal !!!

A
Anonyme il y a 5 mois

Toi tu es un souffreteux qui, veut bander ses muscles de sous-alimenté ! Tu es d'un ridicule sans nom !!!

ζ ᵲ ґ il y a 5 mois

. Moi, j'adore MACRON ; parce qu'il n'est pas bête comme toi. . Avez-vous déjà oublié que le Mali est le pays de la réciprocité ? . Si vous commettez l'irréparable d'expulser un seul Malien, toi, tu seras le premier des Français à le regretter.

Anonyme il y a 5 mois

Toi par contre tu es l'archétype du branleur malien, toujours près du pouvoir : hier ,c'était IBK sa marotte,le voilà loufiat des anciens colonels ! Pour être près du pouvoir,il vendrait sa mère !

Anonyme il y a 5 mois

Que veux-tu que la France regrette du Mali,excepté son argent dépensé pour épargner à ton Mali,la main mise des djihadistes ? Mais ce n'est que partie remise car, ils se sont requinqués depuis 2013 !

Anonyme il y a 5 mois

Personne ici n'est français ! Nous sommes tous des maliens. Ceux qui veulent parler des autres,comme étant des français,sont des fumistes !

Anonyme il y a 5 mois

Il y a 45 ans,Pasqua avait déjà organisé un charter des 101 maliens. Que crois-tu qu'il soit advenu ? Que dalle !!!

A
Anonyme il y a 5 mois

C'est vrai, la France doit faire des économies. Pour commencer, il suffirait de renvoyer 500 000 Maliens au pays, le parlement Malien s'occupera bien d'eux!

A
Anonyme il y a 5 mois

Ce n'est pas étonnant,cet article est russe et inspiré par la Russie. Vous feriez mieux de vous occuper des problèmes maliens ! La France a toujours été un pays de râleurs,mai 68 est né en France et puis a bouleversé les luttes sociales. Vous êtes de faux parlementaires, qui sont toujours de l'avis de ceux qui les ont nommés !!!