Le Mali renforce sa coopération avec le GCERF pour la lutte contre l'extrémisme
Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, a tenu une séance de travail importante ce vendredi 12 septembre 2025. Accompagné des ministres en charge des Affaires religieuses et de la Jeunesse, il a reçu une délégation du Fonds Mondial pour l’Engagement de la Communauté et la Résilience (GCERF), dirigée par son Président du Conseil d’Administration, Monsieur Stefano MANSERVISI.
Une coopération axée sur la prévention et la résilience
Le GCERF est une organisation internationale qui soutient les efforts du Gouvernement malien dans la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation. Son action se traduit par le financement et la mise en œuvre de projets communautaires à impact rapide.
Au cours de la rencontre, les ministres maliens ont exposé la politique nationale de prévention et de lutte contre l'extrémisme. Ils ont souligné les efforts du Mali en matière de :
-Prévention précoce pour réduire le recrutement des jeunes.
-Déradicalisation par des actions concertées.
-Réinsertion sociale à travers l'intensification des initiatives économiques.
Les discussions ont également porté sur la nécessité de renforcer la coordination des interventions, d'impliquer davantage les communautés dans la lutte contre la violence et de mettre en place des centres de déradicalisation. Les deux parties ont insisté sur l'importance d'aligner les interventions du GCERF avec les priorités nationales du Mali.
Un engagement renforcé au niveau international
Dans le contexte actuel de la lutte contre le terrorisme, les ministres maliens ont exprimé leur souhait de poursuivre le dialogue politique avec le GCERF. Des échanges sont prévus à New York en marge de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
En tant que membre fondateur du GCERF, le Mali a réaffirmé son plein soutien aux initiatives de cette organisation, reconnaissant son rôle crucial dans la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent.
Zana/Malijet.com