Le Gouvernement malien accorde un délai de grâce aux agents non enrôlés
Le gouvernement malien a annoncé des mesures pour corriger les dysfonctionnements du Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines (SIGRH), accordant un délai de grâce de trois mois aux agents de la fonction publique qui ne sont pas encore enrôlés. Ces décisions ont été prises lors d'une rencontre tenue ce jeudi 18 septembre 2025 entre le ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, et celui de la Refondation, chargé des relations avec les institutions.
Ont pris part à cette rencontre :
- UNTM Amadoû BAH
- CSTM Amadou COULIBALY
- deux représentants du Snec
- CDTM Oumar TRAORÉ
- Les membres du Comité d’exécution du SIGRH
Régularisation des salaires et situation des agents
Selon les informations communiquées par le gouvernement, sur les 122 000 agents déjà enrôlés, près de 6 000 agents munis de leurs récépissés se sont retrouvés par erreur sur la liste des non-enrôlés. Leurs salaires, initialement suspendus pour le mois de septembre, seront régularisés dans les plus brefs délais.
Concernant les agents n'ayant pas encore procédé à leur enrôlement, ils sont au nombre de 36 151. Le Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, a accordé un sursis de trois mois pour leur permettre de se conformer à la procédure. À partir du 27 du mois en cours, des équipes seront déployées dans toutes les régions pour faciliter ce processus.
Cas spécifiques et suivi
La situation des CT20 (contrats à durée déterminée) a également été abordée. Ces agents percevront leur salaire et seront enrôlés dans un délai maximal de trois mois. De plus, les 27 cas de doublons recensés sont invités à clarifier leur situation durant ce même délai de grâce.
Le gouvernement a souligné l'importance de la collaboration avec les syndicats pour s'assurer que tous les agents se fassent enrôler avant la fin du sursis. Un communiqué officiel sera diffusé pour informer l'ensemble des agents de ces nouvelles dispositions. Un suivi rapproché de la situation sera assuré par le Comité d’exécution du SIGRH.
Zana/Malijet.com