Inondations au Mali : le Comité technique se réunit pour anticiper les risques
Le Comité Technique Interministériel de gestion des inondations s'est réuni le jeudi 25 septembre 2025 au Centre de Coordination des Opérations d’Urgence et de Gestion des Crises (CECOGEC). Pour leur troisième rencontre, les membres du comité ont fait le point sur les récents dégâts, ont anticipé les risques à venir et ont proposé des réponses concrètes.
Bilan et risques immédiats
Malgré une situation hydrologique moins critique que l'année précédente, la vigilance reste de mise. Le Colonel Moussa Bagayoko, Chef de division des opérations de secours et d'assistance à la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), a fait état de la semaine écoulée :
« La semaine du 19 au 23 septembre 2025, nous avons recensé deux cas d'inondation dans la région de Koulikoro et dans la région de Gao et un cas de foudre dans la région de Koulikoro. Ce cas de foudre a engendré malheureusement la perte d'une vie. Nous adressons à la population d'être toujours vraiment très regardée par rapport au cas d'inondation. S'il y a la pluie, vraiment que la population se mette à couvert. »
Adama Mariko, Chef section suivi et gestion des eaux de surface, a nuancé l'optimisme : si les niveaux d'eau sont actuellement inférieurs à ceux de l'année passée, le danger n'est pas écarté. Il a précisé que la fin du mois de septembre et le début octobre correspondent à l'atteinte des niveaux maximum (les pics) dans certaines parties du pays, notamment autour de Kangaba, Kayes, Bamako, et Ségou.
Prévisions météorologiques et prévention renforcée
Le chef prévisions et alertes météorologiques, Bakari Magane, a confirmé que la situation météorologique reste stable et que l'allure de la campagne agricole est bonne. Cependant, l'activité orageuse se poursuit sur l'ensemble du pays, avec des quantités de pluie parfois importantes.
Au-delà des prévisions, les autorités ont réaffirmé leur volonté de renforcer la prévention. Les recommandations de la réunion précédente du 10 septembre ont été remises sur la table, insistant notamment sur la nécessité de mieux sensibiliser la population concernant les dangers et dégâts causés par l'installation anarchique des panneaux solaires.
Zana/Malijet.com