samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

ONU : le Premier ministre malien dénonce les ingérences étrangères et annonce le retrait de l'AES de la CPI

Par Malijet 1,857 vues
ONU : le Premier ministre malien dénonce les ingérences étrangères et annonce le retrait de l'AES de la CPI

Le Premier Ministre Abdoulaye Maïga, également Chef du Gouvernement du Mali, a prononcé un discours marquant devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le 26 septembre 2025. Représentant la Confédération des États du Sahel (AES), son intervention a été un vibrant appel à la liberté d'action, à la justice et à une refonte du système international.

Lutte contre le terrorisme et accusations contre des appuis étrangers

Transmettant les amitiés des dirigeants de l'AES, le Premier Ministre Maïga a exhorté l'ONU à renforcer son action pour la paix, le progrès et les droits fondamentaux, des valeurs qu'il estime menacées par des groupes armés soutenus secrètement par des pays étrangers.

Il a réaffirmé la détermination de l'AES à combattre le terrorisme en améliorant la coopération entre leurs forces armées. Il est même allé jusqu'à critiquer ouvertement le soutien international aux groupes terroristes et a souligné des liens possibles entre la situation en Ukraine et le terrorisme au Sahel. Il a donc demandé aux nations occidentales de stopper l'approvisionnement d'armes qui, selon lui, pourraient renforcer ces menaces.

Autonomie et développement local

Le Premier Ministre a fait part de la volonté de l'AES de devenir une force importante dans la région. Cet objectif repose sur des projets de développement initiés localement et le rejet de toute intervention extérieure dans les affaires internes des pays membres.

Concernant les droits fondamentaux, le Général Maïga a dénoncé leur utilisation à des fins politiques par certaines parties prenantes. Marquant un changement de cap majeur en diplomatie, il a annoncé le retrait de l'AES du Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale (CPI).

Demande de changement à l'ONU

Le discours a mis en avant l'urgence de transformer l'Organisation des Nations Unies pour la rendre plus représentative, efficace, notamment dans les domaines de la sécurité et du progrès.

Le Premier Ministre a achevé son intervention en plaidant pour une nouvelle approche du multilatéralisme, fondée sur une collaboration honnête, le respect de la liberté d'action des États et des actions concrètes pour répondre aux défis du monde. Il a réaffirmé l'engagement de la Confédération AES à se battre pour ses droits et sa sécurité, tout en sollicitant un soutien international respectueux et sans intentions cachées.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.