samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Rencontre au sommet à Bamako entre Goïta et Tiani : l'AES réaffirme l'unité militaire et économique du Sahel

Par Malijet 3,529 vues
Rencontre au sommet à Bamako entre Goïta et Tiani : l'AES réaffirme l'unité militaire et économique du Sahel

Le Président de la Transition du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, a effectué une visite d'amitié et de travail à Bamako ce mardi 30 septembre 2025. Accueilli chaleureusement par son homologue malien, le Général Assimi Goïta, la rencontre a débuté par un entretien en tête-à-tête au Palais de Koulouba, suivi d’une réunion élargie aux délégations.

Le Général Tiani a exposé les raisons de sa visite, soulignant qu'elle s'inscrit dans le cadre de la Confédération des États du Sahel (AES) et qu'elle vise à faire le point sur les progrès réalisés.

Consolidation des trois piliers de l'AES
Le Président nigérien a rappelé les trois piliers fondateurs de la Confédération, créée le 6 juillet 2024 à Niamey : la Défense-Sécurité, la Diplomatie et le Développement.

1. Sécurité et Défense : vers une force unifiée opérationnelle

Le Général Tiani a insisté sur les avancées concrètes en matière de sécurité. Il a confirmé la volonté de créer et de consolider une force unifiée de l'AES.

« L'état-major de la force unifiée, dont le siège est à Niamey, est déjà opérationnel. Les bataillons sont constitués et seront opérationnels, puisqu'ils le sont déjà à travers des opérations bilatérales ou multilatérales que nous avons eues à conduire. »

2. Diplomatie : parler d'une seule voix

En matière de diplomatie, le Président Tiani a noté que les représentants de l'AES, que ce soit aux Nations Unies ou lors d'autres rencontres, « gardent la même position, prennent les mêmes décisions », illustrant l'unité de la Confédération sur la scène internationale.

3. Développement : la Banque confédérale en marche

Concernant le développement économique, le Général Tiani a évoqué la création de la Banque Confédérale d'Investissement et de Développement. Il a annoncé que les Chefs d’État se retrouveront « une fois de plus à Bamako » prochainement pour définir avec précision le contour et le fonctionnement de cette banque, affirmant que « déjà tout est prêt, tout est fin prêt. »

Reconnaissance et Révolution du Peuple
Le Général Tiani a également rappelé sa première visite à Bamako en novembre 2023, qui visait à remercier le peuple malien pour son soutien et son sacrifice face à la menace d'agression militaire de la CEDEAO contre le Niger.

Il a conclu son allocution en rendant hommage aux populations du Sahel :

« C'est le peuple du Sahel qui conduit la révolution. Et Inchallah, avec le peuple comme guide, le succès est au bout du chemin. »

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

F
facoly il y a 4 mois

De vrai guignoles pendant que bamako est sous blocus et bientot entre les mains des djijhadistes. Le Jnim controle tous les principaux axes strategique de notre pays et notre capitale et Thiani vient se promener pour nous annoncer que les 5000 sorldats sont prets, pendant que lui meme ne controle rien a Tillabery et que Ib CAacao apres avir fini son show manipulateur contre la Cote d'ivoire n'arrive pas a reconquerir plus de 60 pour cent du territoure burkinabe, vraiment le porc de Niamey et notre Assimi qui semble etre aileurs pas en forme se fichent de nous

A
Anonyme il y a 4 mois

Laurel et Hardy !

A
Anonyme il y a 4 mois

Assimi fait la gueule, Tiani est plus grand que lui!

A
Anonyme il y a 4 mois

Assimi fait la gueule, Tiani est plus grand que lui!