Intégration AES : Le Mali adopte le « e-passeport AES » avec une baisse des prix
Le Conseil des Ministres a adopté, sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, un projet de décret fixant le prix du carnet de passeport et des timbres y afférents. Cette mesure fait suite à la décision des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) d'harmoniser les documents de voyage pour assurer la libre circulation des personnes, des biens et des services.
Un nouveau document de voyage de la Confédération, dénommé « e-passeport AES », a été adopté le 18 avril 2025. Ce passeport est conforme aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en matière de sécurité et respecte la protection des données à caractère personnel.
Diminution des coûts pour les citoyens
Le projet de décret adopté fixe de nouveaux tarifs, concrétisant une diminution des prix actuels au bénéfice des citoyens :
-Service ordinaire standard :45 000 francs CFA avec une diminution de 10 000 FCFA
-Service optionnel prémium: 90 000 francs CFA avec une diminution de 20 000 FCFA
Cette décision marque une étape concrète dans la mise en œuvre de l’intégration au sein de l'AES et facilite l'accès à un document de voyage sécurisé et reconnu internationalement pour la population.
Kandana/Malijet.com