samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Pénurie de carburant : le parquet de Bamako menace de sévir contre les spéculateurs et les diffuseurs de « fausses nouvelles »

Par Malijet 3,749 vues
Pénurie de carburant : le parquet de Bamako menace de sévir contre les spéculateurs et les diffuseurs de « fausses nouvelles »

Face aux difficultés d’approvisionnement en produits pétroliers que connaît le Mali, le parquet général près la Cour d’appel de Bamako a lancé une mise en garde sévère contre la spéculation et la diffusion d'informations trompeuses.

Dans un communiqué daté du 8 octobre 2025, le procureur général, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fustigé les agissements de « certains individus mal intentionnés » profitant de la situation.

Des comportements illicites dénoncés
Le magistrat a affirmé avoir constaté plusieurs comportements illicites et préjudiciables à l’ordre public, notamment :

-Des spéculations injustifiées et des surenchères sur le prix de vente réel du carburant.

-Des refus délibérés de vendre les produits pétroliers.

-La diffusion de « vidéos malveillantes » et de « fausses nouvelles sur les réseaux sociaux » destinées à créer la panique au sein de la population.

Le parquet dénonce ces pratiques comme étant de nature à « troubler l’ordre public » et à « ébranler l’économie nationale ». Ces actes sont décrits comme un « terreau favorable pour les criminels, y compris les terroristes », dont l'objectif serait de nuire à la paix et à la tranquillité sociale.

Sévir avec « la dernière rigueur »
En réaction, le procureur général a donné des instructions claires à tous les procureurs de la République du ressort de la Cour d’appel de Bamako : « veiller scrupuleusement et de sévir avec la dernière rigueur » contre ces délits.

L’avertissement est sans équivoque : le parquet « ne tolérera aucune violation de la loi quel qu’en soit l’auteur ».

Le communiqué se conclut par un appel au « calme et à la retenue » adressé à la population, ainsi qu’une invitation à dénoncer les auteurs de ces agissements illégaux.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (14)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 4 mois

Un parquet ne doit pas menacer,il est fait pour sévir grave ! Qu'il sevisse selon le droit !!!

D
Dogon64 il y a 4 mois

Les colonels climatisés veulent faire ce que fait Trump aux États-Unis : Faire attaquer par la justice tous ceux et celles qui ont le courage de dire la vérité ! Pas besoin de preuves il suffit de les fabriquer ! Où est le nouvel ATT du Mali ??

Anonyme il y a 4 mois

Il est déjà là ! Et moi je le connais mais motus,et bouches cousues !!! Ça fera monter le cafard chez nos inquiétants !!!

G
glou il y a 4 mois

pas de prob avec le siphonnage dans les reservoirs des autres

Anonyme il y a 4 mois

Toi tu es un indigne sans morale !

W
Wassim Nasri il y a 4 mois

On a beau criée justice ! enfin voilà la véritable justice ! Ouï le nouveau Mali c'est une justice responsable , une justice pour le peuple, une justice qui empêche la destruction et la mise en faillite de la souveraineté de notre pays Mali. Non plus jamais ce beau et grand pays Mali à terre à cause des individus et d'intérêts égoïstes aux comptes et profits des entités étrangers. Le Mali est poussé, bousculé de dos mais jamais tomber. Le Mali monte au firmament de la réussite sans jamais se faire tiré vers le bas par des espèces de logorrhées enfants du Mali, non ! Ça ne se reproduira plus les espèces de logiciels de déstabilisations et de division du Mali, en tout cas, au Mali, force reste à la loi.

Adama il y a 4 mois

On a besoin d'essence, pas de baratin

Anonyme il y a 4 mois

Vaurien, la criée s'effectue au marché aux poissons,sur le quai du port de pêche !