samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Carburant : Le Gouvernement lance une vaste opération de contrôle des prix et de la distribution

Par Malijet 1,831 vues
Carburant : Le Gouvernement lance une vaste opération de contrôle des prix et de la distribution

Face aux difficultés d'approvisionnement et aux spéculations sur le marché, le Ministère de l'Industrie et du Commerce a annoncé le lancement, ce jeudi 9 octobre 2025, d'une opération d'envergure de contrôle et de sensibilisation concernant la distribution des hydrocarbures sur l'ensemble du territoire national.

Déploiement d'équipes mixtes sur tout le territoire

Selon un communiqué de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), des équipes mixtes ont été déployées immédiatement dans le District de Bamako et dans toutes les régions du Mali. Ces équipes sont composées d'agents de la DGCC, de l'Office Malien de la Propriété Industrielle (OMAPI), de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines (DNGM), ainsi que des forces de sécurité.

Cette mission stratégique a été décidée lors de la réunion du Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes, tenue le mardi 7 octobre 2025 sous la présidence du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga.

Quatre objectifs pour endiguer la crise

L'opération vise à atteindre quatre objectifs principaux pour rétablir l'ordre sur le marché des hydrocarbures :

-Application des prix : Vérifier et faire appliquer strictement les prix officiels du carburant à la pompe.

-Lutte contre la rétention : Évaluer les stocks physiques et procéder au jaugeage des cuves pour prévenir toute rétention spéculative.

-Distribution ordonnée : Organiser une distribution juste et ordonnée des hydrocarbures sur tout le territoire.

-Fin de la spéculation de rue : Mettre un terme à la vente illégale de carburant aux tenanciers de bidons.

Ces mesures visent à mettre un terme aux pratiques spéculatives observées et à faciliter l'accès au carburant pour la population. La DGCC a conclu son communiqué en affirmant « compter sur la compréhension et l'esprit patriotique de tous », appelant à la collaboration des acteurs pour garantir le succès de cette opération d'intérêt national.

A.Ouattara/Malijet.com 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.