samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

La CNDH du Mali renforce ses capacités en Inde pour une alliance globale des droits de l'Homme

Par Malijet 1,730 vues
La CNDH du Mali renforce ses capacités en Inde pour une alliance globale des droits de l'Homme

Du 22 au 27 septembre 2025, une délégation de la Commission nationale des droits de l’Homme du Mali (CNDH) a pris part à New Delhi au 4ᵉ programme de renforcement des capacités destiné aux Institutions nationales des Droits de l'Homme (INDH) des pays du Sud. La délégation malienne comprenait notamment le Dr Omorou Zackaria Touré et M. Fakara Faïnke.

Organisé par la CNDH indienne et le Ministère indien des Affaires étrangères, ce programme a rassemblé des représentants de 12 pays. Les discussions ont couvert un large éventail de sujets cruciaux, incluant les droits de l'Homme dans le contexte mondial actuel, les défis éthiques liés aux nouvelles technologies, et les méthodes de gestion des plaintes utilisées en Inde.

Échanges et perspectives d'avenir
Ces sessions ont permis un échange fructueux d'expériences entre les participants, complété par des visites culturelles, dont l'emblématique Taj Mahal. La délégation malienne a également rencontré l’Ambassadeur du Mali en Inde et a échangé avec les délégations du Nigeria et du Maroc.

La formation a conclu sur une perspective d'avenir ambitieuse : la création d'une future alliance globale des institutions des droits de l'homme du Sud. Cette initiative souligne la conviction que la protection des droits de l’Homme est une responsabilité collective qui doit être portée par une coopération renforcée entre les nations du Sud.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.