Catastrophes naturelles au Mali : 28 morts et plus de 20 000 sinistrés depuis l’hivernage
La saison des pluies a engendré de lourdes conséquences humaines et matérielles au Mali. Selon le dernier bilan cumulé du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, daté du 9 octobre 2025, la crue des eaux et les intempéries ont fait 28 morts et 38 blessés. Le nombre total de personnes sinistrées s'élève à 20 859.
Le décompte des incidents survenus depuis le début de l'hivernage fait état de 47 cas d’inondation, auxquels s’ajoutent 10 cas de foudre et 4 cas de vent violent. Au total, 1 237 habitations se sont effondrées, laissant des milliers de familles sans abri.
Risque hydrologique persistant malgré la fin de saison
La situation hydrologique demeure préoccupante. La montée générale des niveaux d’eau, alimentée par les fortes pluies dans les hauts bassins du Niger, du Sénégal et du Bani, persiste. Les lâchers d’eau effectués actuellement par les barrages de Manantali et de Sélingué pourraient entraîner de nouvelles montées des eaux en aval.
Face à ce risque, les autorités ont diffusé des consignes de sécurité claires, appelant la population à la plus grande prudence : ne pas s’engager dans une zone inondée, ne pas s’approcher des berges ni des ponts, et ne pas s’abriter sous un arbre en cas d’orage.
Assistance gouvernementale et appel à la vigilance
Le gouvernement a déjà fourni une assistance alimentaire à 2 355 sinistrés et une aide non alimentaire (abris, couvertures, etc.) à 1 689 personnes. Des opérations de nettoyage des marigots, appuyées par des brigadiers citoyens et des volontaires, sont également en cours dans le district de Bamako.
Si la fin de l’hivernage est proche, le communiqué met en garde contre la persistance d’« activités pluvio-orageuses d’intensité faible à modérée » qui restent susceptibles de provoquer localement d’importantes quantités de pluie. Les autorités réitèrent leur appel à la vigilance, la saison cyclique n'étant pas encore tout à fait terminée.
Zana/Malijet.com