MAE russe : la Russie accorde une grande importance à la coopération militaire avec le Mali
La Russie accorde une grande importance à la coopération militaire et technico-militaire avec le Mali et continue de soutenir la lutte contre le terrorisme au Sahel. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie dans ses félicitations à l’occasion du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
« La Russie accorde une grande importance au développement de la coopération militaire et technico-militaire. Le Mali est actuellement à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel. En grande partie grâce aux livraisons d’armes et d’équipements russes, ainsi qu’à l’aide des instructeurs russes, les forces de défense et de sécurité du pays mènent avec succès des opérations contre les groupes extrémistes », indique le communiqué.
Le ministère des Affaires étrangères a souligné que Bamako est l’un des partenaires prioritaires de Moscou en Afrique. Les deux parties entretiennent des contacts réguliers au plus haut niveau, et la visite président de la transition du Mali Assimi Goïta à Moscou en juin 2025 a donné un nouvel au développement des relations.
En outre, le ministère a annoncé que le gouvernement russe prévoyait de créer prochainement un centre de consultation sur les questions de coopération commerciale et économique avec les pays du Sahel.
« L’objectif commun avec nos partenaires est de renforcer la coopération commerciale et économique mutuellement avantageuse, […] notamment dans le cadre de la Commission intergouvernementale russo-malienne sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique créée cette année. […] Dans un avenir proche, il est prévu de créer un centre de consultation avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de la Fédération de Russie », a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
Le ministère a également indiqué que le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue malien Abdoulaye Diop avaient échangé des messages de félicitations.
« Les chefs des ministères des Affaires étrangères ont exprimé leur conviction mutuelle que les relations multifacettes entre la Russie et le Mali continueront à se développer dans l’intérêt des peuples des deux États, dans le but de renforcer la paix et la sécurité sur le continent africain », a ajouté le ministère.
Plus tôt en octobre, M. Lavrov avait qualifié d’infondées les accusations portées contre l’Africa Corps concernant des attaques contre des habitants locaux au Mali et dans d’autres pays d’Afrique.