samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Coopération stratégique : le Mali et la Russie célèbrent 65 ans de relations diplomatiques

Par Malijet 2,312 vues
Coopération stratégique : le Mali et la Russie célèbrent 65 ans de relations diplomatiques

Le 14 octobre 2025 a marqué le 65ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la Russie et le Mali, fondées sur une amitié historique et un respect mutuel. À cette occasion, S.E.M. Igor Gromyko, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, a tenu une conférence de presse à l'ambassade pour faire le point sur ce partenariat.

Après les mots de bienvenue, le diplomate russe a remis des lettres de remerciement du Ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur de la Fédération de Russie, M. V.N. Falkov, aux récipiendaires maliens pour leur engagement actif dans la promotion et la diffusion de la langue russe.

Héritage soviétique et projets structurants
Dans son discours, l'Ambassadeur Gromyko a affirmé que cet anniversaire est le symbole d’une amitié sincère et d’une confiance profonde unissant les deux peuples depuis l’indépendance du Mali. Il a rappelé le rôle clé de l'URSS dans la construction de l’État malien :

« Avec l’appui de l’Union soviétique, le Mali a vu la mise en œuvre de vastes travaux de prospection géologique et la construction d’infrastructures majeures : une cimenterie, le stade de Bamako d’une capacité de 25 000 places, un centre de formation professionnelle, l’hôpital Gabriel Touré, ainsi que l’aménagement d’environ 9 000 hectares de nouvelles terres rizicoles. »

Il a également mentionné la création de la Société nationale de prospection et d’exploitation des ressources naturelles (SONAREM) et l’entreprise aurifère de Kalana, ainsi que la construction de l’aérodrome de Gao.

Un partenariat réaffirmé au plus haut niveau
L’Ambassadeur a souligné que l’événement politique majeur de cette année jubilaire a été la visite officielle en Russie de Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, du 22 au 26 juin 2025.

Conformément aux orientations convenues au plus haut niveau, la coopération économique bilatérale se renforce activement. M. Gromyko a rappelé les visites de haut niveau (dont celle du Vice-Premier ministre M. Alexandre Novak en novembre 2024) et les projets concrets, comme la pose de la première pierre d’une future raffinerie d’or près de l’aéroport de Bamako, réalisée avec la participation du groupe russe Yadran.

Sécurité, formation et aide humanitaire
M. Gromyko a également insisté sur la dimension humanitaire et militaire de la coopération :

Aide Humanitaire : « En 2023–2024, la Russie a livré plus de 90 000 tonnes de denrées alimentaires, dont 50 000 tonnes de blé et 117 tonnes d’huile de tournesol, ainsi que 22 000 tonnes d’engrais et 17 000 tonnes de diesel. »

Coopération Militaire : La Russie fournit régulièrement des armes et équipements au Mali dans sa lutte contre le terrorisme. Plus de 10 000 spécialistes maliens ont par ailleurs été formés en Russie au fil des ans.

À l'occasion de cet anniversaire, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont échangé des messages de félicitations, exprimant leur confiance dans le développement continu des relations bilatérales au bénéfice des deux nations et pour la paix en Afrique.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.