Conférence de l’OCI à Doha : le Mali expose ses stratégies pour l’emploi, la santé et la transformation digitale
La 6ᵉ session de la Conférence des ministres du Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) s'est ouverte à Doha le jeudi 16 octobre 2025. Axée sur le thème « Expériences locales, réalisations mondiales : réussites dans le monde islamique », cette rencontre vise à discuter du développement des ressources humaines et de l'adaptation aux technologies modernes.
Le Mali est représenté par le Ministre du Travail, le Dr. Fassoun Coulibaly.
Dans son intervention, le Ministre Coulibaly a réaffirmé l'engagement du Mali envers la création d'emplois décents et l'amélioration de la protection sociale. Il a notamment mentionné la signature des statuts du Centre du Travail en juin 2025 comme une étape majeure.
Initiatives phares du gouvernement
Le Ministre a présenté les initiatives clés du gouvernement malien pour moderniser le secteur du travail et de la santé :
-La création d'une base de données sur l'emploi.
-L'élaboration d'une stratégie nationale de transformation digitale.
-L'adoption d'un Document de Politique nationale de Sécurité et Santé au Travail (2025-2029).
-La mise en place d'un Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) pour assurer la couverture sanitaire de la population.
Le Dr. Coulibaly a souligné l'importance de ce forum pour le partage d’expériences entre les États membres de l’OCI. Il a conclu son allocution par un appel à l'assistance en faveur de la Palestine.
Kandana/Maljet.com