samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Sécurité : Que veulent nos djihadistes au Mali ?

Par Mali Tribune 5,546 vues
Sécurité : Que veulent nos djihadistes au Mali ?

Dix ans après le début de l’insurrection, les deux pôles djihadistes actifs au Mali, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim/GSIM), affilié à Al-Qaida, et « l’État islamique, Province du Sahel » (IS-Sahel/ISSP, ex-EIGS), n’ont pas renoncé à leur projet : imposer des normes inspirées de la charia, capter des ressources locales (zakat, taxes, carburant, commerce), contrôler des axes et des territoires ruraux, et contraindre l’État à des accommodements. Le départ de la France et celui de la Minusma ont créé un vide exploité par le Jnim, désormais acteur dominant au centre et dans l’ouest.

 Que veulent nos djihadistes ? Les revendications qui, au départ, portaient sur le départ de la France, de la Minusma, a évolué, chemin faisant, et au gré de l’actualité. La France est partie, la Minusma également. Ce que l’on peut dire de façon concrète aujourd’hui, comme revendications des djihadistes est la demande de la levée du blocus du carburant via des concessions sur les restrictions, l’ouverture d’un canal de négociation et la liberté de circulation sur certains axes. Les djihadistes veulent également le contrôle des campagnes par la fiscalité islamique, la justice religieuse et la cooptation des autorités coutumières et l’institutionnalisation d’un ordre islamique local, avec la marginalisation de l’État laïc. Fait nouveau, la main sur le cœur, les porte-paroles qui juraient ne pas avoir d’autres agendas, en ajoutent tous les jours. Les djihadistes sont pourtant toujours actifs sur le terrain.

Dans les accords qu’ils ont signé avec les villages, ils demandent le paiement de la zakat, une tenue vestimentaire spécifique pour les femmes et d’autres revendications d’ordre morale, contre une protection. Le porte-parole qui est en vue aujourd’hui réclame une conversion d’Assimi. Rien de moins !

Pour le moment, l’état des lieux montre un leadership du Jnim sur le terrain. Cette coalition est née en 2017 de la fusion d’Ansar Dine, al-Murabitoun, Katiba Macina, d’AQMI au Sahara sous la direction d’Iyad Ag Ghaly avec Amadou Koufa (Katiba Macina) comme figure centrale au centre du pays. Le Jnim a été actif pendant longtemps à Mopti et Ségou. Aujourd’hui, on constate une progression marquée vers Kayes, Nioro-du-Sahel.

Selon Dr. Aly Tounkara, directeur exécutif du Centre des Etudes Sécuritaires et Stratégiques au Sahel (CE3S), Enseignant-chercheur Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako Spécialiste du genre, de l'extrémisme violent et de l'islam politique, « on peut estimer entre deux mille à trois mille les combattants des mouvements terroristes ».

Certains sont recrutés et payés pour des opérations ponctuelles ; d’autres pour la promesse de garder tout le butin des attaques en dehors des armes. En plus de cela, on peut noter les raisons religieuses, ceux qui sont endoctrinés. A Cela, le JNIM a une particularité qui est de profiter des tensions intercommunautaires pour recruter.

Le Jnim cherche moins à « prendre Bamako » qu’à réglementer la vie locale : justice sommaire, règlement des litiges, écoles et tribunaux religieux dans des zones abandonnées par l’État. Des enquêtes récentes décrivent cette stratégie « d’ancrage » auprès des populations rurales. Depuis juillet-septembre 2025, le blocus du carburant avec bans d’importations et checkpoints du Jnim à Kayes, Nioro, Niono, a poussé les autorités à autoriser des pourparlers locaux. Le Jnim réclame un canal officiel et l’assouplissement des restrictions sur la vente de carburant au villageois. D’ailleurs, beaucoup de zones d’ombres subsistent sur la levée des restrictions des djihadistes contre une société de transport qui vient d’être ré-autorisé à reprendre ses activités. A quelles conditions ? Au vu et au su de l’Etat ou dans son dos ?

Le Jnim teste la négociation pour obtenir des accommodements comme la liberté de circulation, les taxations ou les échanges de prisonniers. Cette option qui était déjà évoquée par Crisis Group, refait surface sous la contrainte économique actuelle.

Le retrait des forces françaises et de l’Onu a ouvert des espaces que le Jnim semble avoir investis. Dans leur narratif, ce but initial, « évincer l’occupation » a cédé la place à un agenda de domination locale durable.

Autres interrogations : il se trouve que de plus en plus, les engins explosifs improvisés cèdent la place à des armes et outils sophistiqués comme des drones. Les djihadistes s’installent à demeure. On les voit tenir des conférences dans les villages pour se poser en « protecteurs des populations » vs « abus des FAMa et alliés ».

Que veulent nos djihadistes au juste ?

Alexis Kalambry

Partager:

Commentaires (37)

Laisser un commentaire

M
MDR il y a 3 mois

Ce qu'ils veulent ? C'est un scénario comme en Afghanistan. Cette victoire c'est nous qui leur avons donnée en chassant nos alliés et en appelant les Russes. On peut pas se plaindre le résultat était clair dès 2022.

Dogon64 il y a 3 mois

Tu as tout à fait raison, où sont ceux qui clamaient que les Famas ne pouvaient traquer les djihadistes parce que les français ne voulaient pas leur fournir d'aviation ? Maintenant les Famas en ont et pour quel résultat : le blocus du pays et du ravitaillement. Les français protégeaient certains rebelles, maintenant c'est mieux, les russes massacrent les populations dans les villages pendant que les Famas regardent ... et les survivants rejoignent les djihadistes pour se venger. Maintenant ils seraient pas loin de 6000 combattants, pas seulement dans le nord mais tout autour du Mali, avec des cellules dormantes jusqu'à Bamako. Trop forts les russes ! Quand aux chinois, de grands amis tant qu'ils peuvent exploiter le lithium de Goulamina offert gentiment par les colonels ! Pendant ce temps les colonels climatisés (généraux maintenant mais toujours climatisés) reçoivent des délégations en festoyant. A part augmenter leur cholestérol ils ne prennent pas trop de risque !! Assimi a bien pris du poids depuis qu'il joue au président ! Toujours ça que les djihadistes n'auront pas Mdr !!

A
Anonyme il y a 3 mois

On dirait que les complotistes se reproduisent entre eux! Il faut dire qu'ils glandent toute la journée, il faut bien s'occuper...

MDR il y a 3 mois

C'est humain, plutôt que de dire "en chassant la démocratie et nos alliés, nous avons détruit le Mali" il est plus facile de dire "Ce sont les étrangers qui orchestrent le terrorisme". Mais qui a enterré des cadavres de paysans autour des bases militaires française sinon nos vaillants Famas ?

F
Facoly il y a 3 mois

Vous n avez donc tjrs pas compris que la France n à rien à voir la dedans et que qu elle est partie depuis des années et que c est entre nous qu on se zigouiller, si bien que on est en vérité dans une guerre civile

Inziss il y a 3 mois

La France et ses soutients financent et renseignent les terroristes en Afrique mais ils échoueront car nous sommes plus jamais déterminés...l'AES a eu même à saisir le conseil de sécurité sur le sujet ....Madagascar également vient de rompre avec l'hypocrisie et le double standards français

A
Anonyme il y a 3 mois

Salut les comploteurs! Toujours aussi cons! Voilà au moins une chose qui ne change pas!

kante il y a 3 mois

le JINM sous les ordres de iyad passe a l attaque et tous les moyens sont bons pour asphyxier la capitale et faire tomber le regime Goita. Lle plan est diabolique et c est un plan touareg appuyé par la france et d autres pays arabes. les touareg ne pouvant reprendre kida donne tous les moyens financiers aux peulh du JNIM pour asphyxier la capitale et faire tomber Goita et son equipe qui font du tres bon travail. la france et certains pays arabes donne des fonds aux touareg qui lne pouvant pas attaquer donne ces fonds aux pelhs. la france et les eùirats arabes unis financent oyad qui finance les peuls car lui et ses hommes touareg ne peuvent attaquer que lorsque bamako tombera. pour macron si Goita tombe traore et Tiani seront vite balayes. c est aussi simple que cela. les maliens doivent tenir coute que coute

Inziss il y a 3 mois

La France ett ses terroristes et traîtres et soutients financent et renseignent les terroristes en Afrique mais ils échoueront car nous sommes plus que jamais déterminés ....Madagascar vient de rompre avec l'hypocrisie et le double standards français et ça ne fait que commencer ..

I
Insiss il y a 3 mois

Ol y'a pleins de preuves que la France et ses soutients financent rt renseignent les terroristes....l'AES a même saisi le conseil de sécurité en ce sens ...il n ya pkus de polémiques...la France et des soutients se rendent coupables de crimes odieux contre l'humanité...mais ils échoueront

P
Patrice SAPHO il y a 3 mois

Alexis, serais-tu devenu un journaliste des GAT? Lis un peu tout ce qui se dit sur Malijet ces derniers jours par rapport aux ripostes des FAMAS notamment dans la région de Ségou! On en finira un jour ou un autre avec ces égarés si les maliens restent soudés derrière les autorités! C'est vrai,que nous souffrons mais un beau jour, on oubliera tout cela! Ne tombez pas dans le pessimisme! Ils n'auront rien de ce qu'ils veulent au Mali!

Lipsic il y a 3 mois

C'est toi qui est devenu un con , interressé par je ne sais quoi ! La vérité est au bout de la réflexion !!!

C
Cheick il y a 3 mois

Ils veulent la mort. Le peuple Malien et ses armes doivent leur servir sur un plateau d'or. Il n'ya pas de guerre sainte au Mali nous sommes attaques par l'imperialisme neocoloniale.

Inziss il y a 3 mois

La France et ses soutients financent et renseignent les terroristes en Afrique mais ils échoueront car nous sommes plus que jamais déterminés ..l'AES a même saisi le conseil de sécurité de l'Onu sur le sujet ....la France et ses terroristes et traîtres échoueront car nous sommes très déterminés...

W
Wassim Nasri il y a 3 mois

Comme ça on va qualifié Wassim Nasri tout autrement ? Mr kalambry est un vieux professionnel de la presse et lire des lignes dediées à cette notion ou théorie " djihadistes ou djihad" et d'essayer de nous faire croire l'existence d'un faux combat spirituel ou religieux dans un pays à 95% musulmans. Alexis kalambry ! Tu joues les mêmes jeux et rôles d'un agent étranger au service des intérêts étrangers, tu joues comme ça un Serge Daniel et l'autre balafré de Wassim Nasre de TV 5 ou France 24. Quelqu'en soit la durée dans les marais, un tronc d'arbre ne serait jamais un crocodile, et c'est de la même espèce de ce crapaud Serge Daniel malgré cette naturalisation. Monsieur le journaleux veut embobiner le Mali et le peuple malien pour passer les communications de l'impérialisme occidentales et de la France , ici, il est entrain de faire la propagande du terrorisme qui n'est rien que l'armée fantoche de la France et les intérêts de l'Europe pour venir vassalisée le Mali et L'AES. Je n'ai jamais lu des lignes consacrées au bien être du Mali poste démocrates de la part de Monsieur l'infiltré. C'est ce monsieur qui doit parler de la réalité de cette théorie du complot " djihadistes" de l'impérialisme américain et occidentaux pour imposer les diktats sur des pays " tiers monde" et Africaines ( sous-traitance de la France) oh là là ! Mr kalambry ! C'est pas Barack Obama qui a lui même avoué " la création du groupe État islamique ? Le jnim,l'eigs et tous les autres satanés sont ils pas des créations franco-algériennes ? Putain est ce à moi d'apprendre à cet éminent journaliste ce que veut ou peut la France, les USA et l'Europe au Mali et L'AES ? Mon vieux, arrête la complicité contre le Mali qui t'as tout donné. C'est pas du journalisme impartial comme ça, c'est joué à la " cellule dormante" tu es activé comme ça et pour passer une communication. Inchallah ! Inchallah ! Le Mali vaincra ! Le Mali restera debout ! Le Mali sera au firmament et très bientôt ! Respect à la presse, quand l'homme de la presse se respecte lui même ! C'est du collabo ! Collaboration avec les maîtres chiens des chiens terroristes du Sahel, sinon l'Algérie et la Mauritanie ne sont pas plus musulmans que le Mali et L'AES. Va pissé sous pattes de la France ! On a assez entendu des conneries qui ne nous font plus peur ! À mon poursuit ! Anonyme !

INZISS il y a 3 mois

La France et ses soutients financent et renseignent les terroristes....l'AES a même saisi le conseil de sécurité de l'Onu en ce sens .. donc stop aux polémiques...la France et ses soutients de la presse et autres se rendent coupables de crimes odieux contre l'humanité .Mais ils échoueront...Et tu ne kes verra jamais appelé ces criminels terroristes ...ils les appellent djihadistes à leur fin d'hypocrisie et de propagandes...la France et ses soutients terroristes et autres échoueront car nous sommes déterminés

Anonyme il y a 3 mois

Quel charabia ! Voilà un esprit décousu !!!