samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Crise du carburant : la CNDH interpelle l'État sur les atteintes aux droits économiques et sociaux

Par Malijet 2,154 vues
Crise du carburant : la CNDH interpelle l'État sur les atteintes aux droits économiques et sociaux

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a publié ce mercredi 22 octobre 2025 le Communiqué N°0022-2025-CNDH-P.I., exprimant sa vive préoccupation concernant les atteintes aux droits économiques et sociaux résultant des difficultés persistantes d’approvisionnement en carburant dans les centres urbains.

L'Institution nationale des droits de l’Homme souligne que cette crise affecte sérieusement la jouissance de droits fondamentaux, notamment le droit à l’alimentation (en particulier l’accès aux denrées de première nécessité) et le droit au travail.

 La CNDH adresse plusieurs rappels et appels aux autorités :

-Elle rappelle à l’État sa responsabilité première de protéger les droits économiques et sociaux.

-Elle invite les autorités à faire cesser les exactions portant atteinte à la liberté d’aller et venir et aux droits de propriété sur les axes routiers.

-Elle appelle à prendre des mesures idoines pour accompagner les personnes morales et physiques directement touchées par cette crise d’approvisionnement.

-Elle réitère son soutien aux Forces Armées Maliennes (FAMa) dans la lutte contre le terrorisme, tout en insistant sur le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.

La Présidente par intérim, Me Aissata Founè Tembely, conclut en rappelant que la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée, car « Nul n’est à l’abri de la violation de ses droits ».

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.