samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Partenariat stratégique Mali-Russie : le Président Goïta reçoit une délégation pour consolider l'énergie et l'économie

Par Malijet 4,152 vues
Partenariat stratégique Mali-Russie : le Président Goïta reçoit une délégation pour consolider l'énergie et l'économie

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée, Assimi Goïta, a reçu ce vendredi 24 octobre 2025 au Palais de Koulouba une importante délégation russe. La rencontre a eu lieu en présence des ministres maliens de l'Économie, Alousséni Sanou, et des Mines, Amadou Keïta.

Le Dr. Alexey Koylikov, chef de la délégation russe, a réaffirmé la volonté commune de Moscou et de Bamako de renforcer leurs relations économiques et stratégiques. Les discussions se sont concentrées sur des livraisons vitales pour l'économie malienne : les produits pétroliers, les engrais et le blé.

Un soutien énergétique massif pour le Mali
Un point central des échanges a été la question de l’énergie. Les discussions portent sur la livraison mensuelle d’un volume conséquent de 160 000 à 200 000 tonnes de produits pétroliers afin de soutenir l'économie malienne face aux défis d'approvisionnement.

Le Dr. Koylikov a souligné la nature fraternelle de ce partenariat, désignant le Mali comme un « pays ami » de la Russie.

Avancement du projet de raffinerie d'or
Par ailleurs, M. Simyon (autre membre de la délégation) a fait le point sur le projet de raffinerie d’or au Mali. Il a annoncé des progrès significatifs, avec la tenue prochaine du premier conseil d’administration officiel de la société de raffinerie prévue en novembre.

Cette rencontre illustre l'élargissement du partenariat stratégique Mali-Russie, qui s’étend désormais aux secteurs énergétique, agricole et minier, dans une optique de consolidation de la souveraineté économique du Mali.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (22)

Laisser un commentaire

K
Kaboré il y a 3 mois

On voir l'efficacité du "partenariat" depuis 5 ans ! Les mercenaires russes ont gagné notre or et nous nous avons perdu notre carburant ! Et il reste des panafricons vendus pour y croire encore ...

Wassim Nasri il y a 3 mois

Ignorant ! Les chiens ( djihadistes) sont quoi ? Un chien a un propriétaire non ? Merci pour les mercenaires russes et les carnivores domestiques ( chiens) qui sont envoyés pour incendier ? C'est sûr qu'il y a un problème de religion au Mali ? Le blakoro es à terre, il manque de vocable.

A
Anonyme il y a 3 mois

Je sens que certains vont avoir mal à une certaine partie de leur anatomie, les russkoffs ne font jamais de cadeaux ...

ζ ᵲ ґ il y a 3 mois

. Vive l'amitié Mali - Russie ! . Longue vie à GOÏTA e POUTINE !

W
Wassim Nasri il y a 3 mois

Et si les margouillats de la France sont en fête pour avoir créé une vie de misère au Mali et dans L'AES ! Comme ça la grande Russie dépêche une mission d'ouverture de ligne d'approvisionnement ( le Mali achète) et à ne pas confondre à une aide ( don) comme le don à un mendiant de l'AFD de la France (120 M€) y compris même les formations et séminaires bidons livrées pendant les 365jrs et 12 mois de l'année par la coopération française et même l'assistance et conseils des experts à la française pour soutenir les dossiers du Mali auprès d'institutions et d'organismes techniques et financières internationales sont facturés et retenues dans la fameuse aide au développement de la France. Ouï et tout de suite des grenouilles de papa France vont envahir dans des commentaires le Mali est....... Ceci ....... le Mali patati ! Patata ! ....... les complotisses ( nouveau vocable d'ailleurs) ....'''la transition ! Les militaires !!! La misère, ça va pas ! ! vaurien ! Nul ! Nullos ! Il y en a même qui sont entrain d'envoyer et de partager des alertes et mises en garde enfin de constituer des stocks et provisions pour des jours et des moments sombres à venir. Madre de djos ! Ici on est au Mali ! Le bouffon qui espère le retour de ses envies, alors que ce baisse culotte ( froc) sache aussi qu'il va y coulé avec toute sa précieuse famille dans cette marre d'enfer qu'il estime réserver au Mali et au peuple malien. L'anonyme ou bien les anonymes, vous y sont très minime par rapport à la résilience et à l'ultime sacrifice dont les maliens sont entrain de livrés désormais pour son indépendance,sa dignité et sa souveraineté. Le Mali c'est le mandingue, la fierté, elle est mandingue. Le Mali ne se limite pas seulement à Bamako et environs et c'est à Bamako que les couleuvres se transforment en caméléon ! Des caméléons qui se font casser les dents à chaque fois qu'ils trahissent la partie Mali, que des chauves-souris, des raton-laveurs des impérialistes néocolonialistes, enfin des lèches cul quoi ! Assimi ! À la vie à la mort !

Lipsic il y a 3 mois

Pendant que tu y es, arrête de t'exprimer en français. Utilise plutôt le russe,et tu seras compris par tout le monde !

Wassim Nasri il y a 3 mois

Idiot, l'Internet n'est pas une invention française ! Les langues sont désormais des outils pour les habitants de la terre. Croque mort ! Tu peux te créer des IP comme tu veux et je continue à m'exprimer en français pour les enculés sans être un esclave d'une nation ou république à usage unique ! Comme un sachet plastique ! Évidemment Macron est un fan du caoutchouc ! Du genre latex ! Lispic pédé ! !!!!

Lipsic il y a 3 mois

Tu es nul, arrête de nous emboucaner !!!