samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Défis hydrologiques au Mali : 28 morts et 20 000 sinistrés, alerte aux crues après les lâchers d'eau des barrages

Par Malijet 3,571 vues
Défis hydrologiques au Mali : 28 morts et 20 000 sinistrés, alerte aux crues après les lâchers d'eau des barrages
(Photo d'illustration)

Le Mali fait face à un double défi hydrologique en cette fin de saison des pluies 2025 : la gestion des drames passés et la prévention des risques futurs. Dans un contexte déjà lourd, les autorités appellent à la vigilance maximale des populations riveraines des fleuves Niger et Sénégal.

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié un communiqué ce vendredi 24 octobre, après la réunion technique du comité la veille. Le CECOGEC alerte sur les opérations de lâchers d’eau en cours aux barrages de Manantali et de Sélingué. Ces manœuvres techniques vont provoquer des « montées franches des hauteurs d’eau en aval ». Les populations vivant le long des fleuves Niger et Sénégal sont invitées à prendre immédiatement des dispositions idoines pour éviter tout désagrément.

Un bilan cumulé lourd : 28 décès depuis le début de l'hivernage
La menace de crue intervient après une saison des pluies particulièrement destructrice. Le Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes a dressé un bilan cumulé des événements depuis le début de l'hivernage :

-Bilan humain : 28 personnes ont perdu la vie et 38 ont été blessées.

-Bilan matériel : 1 237 maisons se sont effondrées.

-Sinistrés : Au total, 2 751 ménages, soit 20 859 personnes, sont recensés comme sinistrés suite à 47 cas d’inondation, 10 cas de foudre et 4 cas de vent violent.

Le gouvernement a présenté ses « condoléances les plus attristées aux familles éplorées » et a assuré qu'il était « à pied d’œuvre pour porter assistance aux populations affectées ».

Consignes de sécurité et surveillance hydrologique
Face à la montée prévisible des eaux et à la menace persistante des orages, les autorités ont diffusé des consignes de sécurité impératives, demandant notamment de libérer les voies d’écoulement des eaux, de ne jamais s’approcher des berges d’un cours d’eau en crue et de ne pas s’arrêter sur un pont.

Sur le plan hydrologique, si une baisse est observée sur les hauts bassins, la montée se poursuit dans le Delta intérieur du Niger. Le seuil d'alerte a même été dépassé de 7 cm à Mopti.

Les autorités rappellent les numéros d'urgence (Protection civile : 80001201 ; CECOGEC : 80 331) et continuent les actions de sensibilisation et de curage des marigots à Bamako pour limiter les risques.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.