Soixante-cinq ans de relations Mali-Chine : les ministres des Affaires étrangères échangent leurs vœux
La République du Mali et la République Populaire de Chine célèbrent ce samedi 25 octobre 2025 le 65ᵉ anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques. À cette occasion, Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et son homologue chinois, Son Excellence Monsieur Wang Yi, se sont échangé des messages de félicitations et de vœux.
Le message du Ministre Abdoulaye Diop a souligné la force et la durabilité du partenariat bilatéral.
Un partenariat érigé en stratégie
Dans son message, le Chef de la diplomatie malienne a rappelé que l'établissement des relations diplomatiques, le 25 octobre 1960, a créé une coopération « solide, sincère, amicale et mutuellement avantageuse » qui n’a cessé de se renforcer.
M. Diop a mis en exergue un jalon historique récent :
« Notre coopération bilatérale, solide et vigoureuse, a su résister aux défis du temps et des aléas géopolitiques pour être érigée en partenariat stratégique, lors du Sommet du Forum de Coopération Sino-Africain (FOCAC), tenu à Beijing du 04 au 06 septembre 2024. »
Le Ministre a réitéré son engagement à œuvrer, aux côtés de son homologue chinois, pour « traduire en actes concrets » le nouvel élan imprimé aux relations bilatérales. Il a notamment fait référence au consensus dégagé par Leurs Excellences, le Général d'Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, et Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine.
En conclusion, M. Diop a formé le vœu ardent que les liens d’amitié et de coopération entre les deux nations se consolident davantage « pour le bien-être de nos deux peuples et la prospérité de nos deux nations ».
Zana/Malijet.com avec MAECI.