samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mesure choc face à la crise : les stations-service maliennes désormais obligées d'ouvrir 24h/24

Par Malijet 4,869 vues
Mesure choc face à la crise : les stations-service maliennes désormais obligées d'ouvrir 24h/24

Le Gouvernement malien a adopté une mesure drastique en réponse aux tensions récurrentes sur l’approvisionnement en carburant. Par un arrêté interministériel cosigné ce jeudi 30 octobre 2025, toutes les stations-service du territoire ont désormais l’obligation d’assurer un service continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin de garantir l’approvisionnement des populations en produits pétroliers.

Une décision concertée entre six ministères
Cette décision d’envergure a été le fruit d'une concertation entre six départements ministériels, soulignant l'aspect stratégique de la mesure. L'arrêté a été cosigné par les ministres de l’Industrie et du Commerce, de l’Économie et des Finances, des Mines, de la Sécurité et de la Protection civile, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et du Travail. L'objectif est d'encadrer strictement les conditions de vente des carburants sur l’ensemble du pays.

Interdiction de la vente en bidon sous conditions
Outre l’obligation d’ouverture permanente, le texte instaure des dispositions visant à lutter contre le marché noir :

-La vente de carburant en bidons ou autres récipients est formellement interdite.

-Exception : Elle est tolérée uniquement pour l’alimentation des groupes électrogènes et des machines à usage professionnel ou domestique. Dans ce cas, l’acheteur doit obligatoirement présenter un document justifiant de l’usage du produit, une mesure destinée à enrayer la revente illicite.

Transparence des stocks et sécurité renforcée
L'arrêté renforce la responsabilisation des opérateurs :

-Les propriétaires de stations-service sont désormais tenus de communiquer chaque semaine aux services du commerce un état détaillé de leurs stocks, précisant les quantités reçues et vendues par type de produit. Cette transparence vise à mieux anticiper les risques de pénurie.

-La sécurité au sein des établissements de distribution est explicitement confiée aux Services de Sécurité et de Protection civile, impliquant un possible renforcement de la présence des forces de l'ordre.

L’arrêté précise que ces nouvelles règles s’appliquent « à compter de sa date de signature et jusqu’à nouvel ordre », soulignant le caractère exceptionnel mais durable de cette intervention forte pour résoudre une problématique qui affecte l’économie et le quotidien des Maliens.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

N
Nfp il y a 3 mois

Et dire que ce vulgaire torchon griotiste ose qualifier cette fausse mesure totalement inutile de nos "autorités" de.......MESURE DRASTIQUE !!! Si la situation n’était pas aussi grave, ce serait à mourir de rire !

A
Anonyme il y a 3 mois

C'est bien d'être ouvert 24/24, si on a du carburant à distribuer!

S
Sèkè il y a 3 mois

Très bonne initiative ! de toute façon, les stations services sont déjà sensées servir 24/24, 07 jours sur 07, c'est ce qui est mentionné sur leur panneaux publicitaires.

S
sssss il y a 3 mois

C’est du grand n’importe quoi. Denis et sa fuite en avant, comme toujours. Comptez-vous payer le personnel de ces pauvres entreprises ? Tout cela a un coût. Vous êtes déjà incapables d’assurer la sécurité, d’assurer l’approvisionnement du pays, et vous avez isolé le pays du reste du monde. Alors évidemment, plus personne ne se soucie de vos problèmes, puisque vous êtes incapables d’apporter ne serait-ce qu’un début de solution à un seul des nombreux maux de ce pays. Au contraire, vous nous enfoncez un peu plus chaque jour avec vos propagandes éculées qui ne trompent plus personne. Vous avez enfermé les meilleurs d’entre nous simplement parce qu’ils ont eu le malheur d’être responsables, d’avoir prévenu du péril que tout le monde voit venir — du moment qu’on garde un minimum de lucidité. Vous avez conduit le pays à un niveau jamais atteint. Et si vous ne trouvez pas de solution rapidement, c’est vous qui partirez.

Bam il y a 3 mois

Bien sûr mais vous n’est pas isolé ?on ne peut isoler une nation aussi vieille que ce pays

Bam il y a 3 mois

Bien sûr mais vous n’est pas isolé ?on ne peut isoler une nation aussi vieille que ce pays

INZA il y a 3 mois

Du n'importe quoi!. Ou se trouve l'isolement? Si le Mali était isolé est-ce qu'il allait avoir de l'essence a payer d'autant qu'il n'est pas producteur de petrole.

Moktar il y a 3 mois

Quel "isolement" ? Isolement du "camp du bien" ? Isolement de l'empire du mensonge ? Isolement d'un occident en dégénérescence avancée ? Tout ne se mesure pas en euro, cher ami. Il y a aussi l'honneur et la vraie souveraineté. C'est vrai que c'est la voie difficile. Mais c'est la seule qui conduit à la dignité. Il y a toujours péril à vouloir se défaire de la soumission des puissants. Ca s'appelle le courage de prendre son destin en main, le prendre de la main des autres. La Russie a montré au monde entier que c'est possible. L'occident qui dévore tout n'est pas invincible. Vive l'initiative du Sud global à vouloir briser les chaînes qui le lie encore à un empire en putréfaction morale et éthique avancé et qui cherche, tel un navire fantôme, à entrainer tout ce qu'il peut encore dans son naufrage et autodestruction programmée. Quel isolement ? Splendide isolement! Les BRICS et le Sud global représentent l'immense majorité! Arrête de perroqueter les médias corrompus. Vive l'AES, pionniers du vrai changement pour l'Afrique!