samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Décès de l’ancien Ministre Oumar Hamadoun Dicko à Abidjan

Par Malijet 3,271 vues
Décès de l’ancien Ministre Oumar Hamadoun Dicko à Abidjan

L’ancien ministre malien Oumar Hamadoun Dicko est décédé ce mardi 4 novembre 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, des suites d’une courte maladie. Né en 1954, M. Dicko était une figure bien connue de la scène politique et administrative malienne.

M. Dicko a occupé plusieurs fonctions ministérielles importantes sous différentes administrations. Sous le régime de feu le Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), il fut notamment Ministre du Dialogue Social, du Travail et de la Fonction Publique.

Un engagement au service de la Nation

Son parcours ministériel témoigne d'un engagement de longue date pour la Nation :

-Septembre 2002 – Mai 2004 : Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, en charge des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.

-Mai 2004 – Septembre 2007 : Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.

Au-delà de ses portefeuilles ministériels, Oumar Hamadoun Dicko était également le Président du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD).

Il s’est distingué par l'organisation et la direction de plusieurs événements nationaux majeurs. Il a notamment organisé le Premier Forum de la Diaspora Malienne en octobre 2003 à Bamako. Plus tard, de 2008 à 2011, il a dirigé la commission nationale d’organisation du cinquantenaire de l’indépendance du Mali.

Les informations concernant les obsèques de l’ancien ministre feront l'objet d'un communiqué ultérieur. La rédaction présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Zana/Malijet.com 

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

W
Wassim Nasri il y a 3 mois

Le plus grave chez les très très démocratiquements élus de la démocratie malienne c'est qu'après tous les bienfaits de la chère patrie à leurs égards, n'ont d'autres gestes de remerciements que de fuir avec femmes,enfants et argents volés pour aller s'offrir une autre vie de bombance sous d'autres cieux que le pauvre et misérable Mali. Comme ça la mort arrivée, c'est " l'organisation des obsèques fera l'objet d'un communiqué" mort d'un chien ! Un chien mort ! Au cours de l'année 2025 déjà ,combien de ses ingrats qui se considéraient Immortels sont partis sous terre et sûrement sont faites comme des " brochettes" dans les braises de l'enfer dans l'autre vie ? Parce que quand le Mali est et a été trahi dans son existence par un de ses fils et c'est aussi simple que tôt ou tard il y va goûté à cette " mort inéluctable" le rat mort, le chien mort, le chat écrasé, le manchin mort ! !!!!!!!!....…. Au suivant ! Le Mali ma religion ! Tant pis pour les restés d'Abidjan à Paris ! De Dakar à Nouakchott ! En passant par Alger ! Alors que le ver retourne à la terre ( Mali) que les damnées brûlent dans l'enfer ! Ainsi soit il.

Lipsic il y a 3 mois

Pourquoi es- tu si méchant et odieux ? Tu n'as aucune humanité ! D'où sors-tu ? Tu es une calamité ! Si tu as des preuves,pourquoi n'as-tu pas porté plainte contre lui de son vivant ? Tu es un charognard !!!

Lipsic il y a 3 mois

Relis-toi,tu es nul à chier ! Incapable d'écrire trois phrases,sans une ribambelle de fautes d'orthographe !!! Tu devrais te taire !!!