Décès de l’ancien Ministre Oumar Hamadoun Dicko à Abidjan
L’ancien ministre malien Oumar Hamadoun Dicko est décédé ce mardi 4 novembre 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, des suites d’une courte maladie. Né en 1954, M. Dicko était une figure bien connue de la scène politique et administrative malienne.
M. Dicko a occupé plusieurs fonctions ministérielles importantes sous différentes administrations. Sous le régime de feu le Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), il fut notamment Ministre du Dialogue Social, du Travail et de la Fonction Publique.
Un engagement au service de la Nation
Son parcours ministériel témoigne d'un engagement de longue date pour la Nation :
-Septembre 2002 – Mai 2004 : Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, en charge des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.
-Mai 2004 – Septembre 2007 : Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine.
Au-delà de ses portefeuilles ministériels, Oumar Hamadoun Dicko était également le Président du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD).
Il s’est distingué par l'organisation et la direction de plusieurs événements nationaux majeurs. Il a notamment organisé le Premier Forum de la Diaspora Malienne en octobre 2003 à Bamako. Plus tard, de 2008 à 2011, il a dirigé la commission nationale d’organisation du cinquantenaire de l’indépendance du Mali.
Les informations concernant les obsèques de l’ancien ministre feront l'objet d'un communiqué ultérieur. La rédaction présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Zana/Malijet.com