samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Carburant et sécurité : le Premier ministre rencontre les chauffeurs routiers engagés "corps et âme pour le Mali"

Par Malijet 2,243 vues
Carburant et sécurité : le Premier ministre rencontre les chauffeurs routiers engagés "corps et âme pour le Mali"

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi l'ensemble des syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali. Cette rencontre intervenait à un moment crucial, le secteur étant confronté à des défis majeurs liés à l'insécurité et aux difficultés d'approvisionnement en hydrocarbures.

Malgré les épreuves rencontrées sur les corridors, la forte délégation de chauffeurs a réaffirmé son engagement total. Marafa Touré, Secrétaire Général de la Coordination Nationale des Syndicats et Associations des Chauffeurs et Conducteurs routiers, a déclaré avec ferveur : "Nous sommes prêts à tout donner. Nos ressources, notre énergie. Nous nous battrons corps et âme pour le Mali." Ces propos témoignent de la résilience et du patriotisme des professionnels du transport.

Image

La rencontre a été l'occasion pour les syndicats de formuler leurs principales doléances, notamment l'application intégrale de la convention collective, la résolution des tracasseries à la douane et aux postes de contrôle, ainsi que le renforcement du système d’assurance maladie.

Le Premier ministre a salué le travail accompli par les chauffeurs, souvent au-delà de leurs limites, dans un contexte marqué par les attaques ciblées des groupes terroristes. Il a appelé à l'union sacrée et à davantage de vigilance. Le Chef du gouvernement a assuré que les Forces Armées de Défense et de Sécurité (FADS) mettent tout en œuvre pour sécuriser les axes routiers.

Le Général Maïga a également promis que les doléances formulées seront examinées par les départements ministériels concernés. La rencontre s'est tenue en présence des ministres chargés du Travail, du Transport, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, ainsi que du ministre de l’Industrie et du Commerce.

Kandana/Malijet.com avec la Primature

Partager:

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

K
Kone Allagnan il y a 3 mois

Les informations relatent un flux de réfugiés maliens en Côte d'Ivoire. Pourquoi personne n'en parle? Que fait le régime malien face à ces milliers de réfugiés envahissant le voisin francophone au sud? Ne s'agit-il pas de Maliens, ou alors les autorités ont décidé de se dérober et de laisser le pays voisin, fournisseur de mercenaires, avec un président qu'on assimile au diable, prendre en charge le résultat de leur incapacité à gérer le Mali ? Il semble que les puschistes sont à court d'idées.

P
Patrice SAPHO il y a 3 mois

Lire "miséricordieux" et non "miséricordieus" svp! Juste une faute de frappe!

P
Patrice SAPHO il y a 3 mois

Merci les chauffeurs routiers, dignes fils de ce pays! Vous venez de montrer à la face du monde qu'un pays est au dessus d'une ou des âmes! Puisse le bon Dieu, clément et miséricordieus, nous sauver tous! Amina yarabi! Gageons que l'Etat réponde à vos nobles doléances qui ne sont pas au dessus de ses moyens: convention collective, assurance maladie, etc.

W
Wassim Nasri il y a 3 mois

Alhamdoullah ! Alhamdoullah ! Quand les " toubabou blakoro" ( CEMA CGM) font des chantages et manipulations, alors les dignes fils du Mali ( les chauffeurs routiers) en font serment de prendre en charge les destinés du Mali ( approvisionnement nécessaire du pays) alhamdoullah ! On est mieux servi que par soit même ! Mon dieu ! Sauve mon pays ( Mali) que soit anéanti les Mahamadou dicko et compagnies ! Que les apatrides soient dilués dans ce carburant de sang en ravitaillement pour les besoins des Maliens ! Amen ! Amen ! J'espère que le tout puissant m'entends ! Qu'il accepte mes prières comme il a accepté les malédictions de cet éprouvé fornicateur d'Allah à l'endroit de ses rivaux politiques et des traîtres de la République ( Mali) au finish c'est Dicko même qui a été contraint à l'exil forcé pour sa cupidité ! Amenayarabi ! Amen ! Soyez bénis les dignes fils ! Allez y seulement ! qu'Allah vous accompagne !

Lipsic il y a 3 mois

On se fiche de tes salamalecs à Dieu,qui ne les entendra jamais ! Tu es carrément méchant,jamais positif. Tout en toi n'est que haine ! Du balai,vaurien !!!